Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une.

Les listes déroulantes sont l'une des fonctionnalités les plus couramment utilisées dans Excel. Elles permettent d'imposer un ensemble de valeurs admissibles dans une cellule. Il s'agit donc d'une liste de choix avec des données prédéterminées, contrairement aux cellules en saisie libre.

Cette fonctionnalité peut être utile par exemple lorsqu'on doit produire un document à remplir par d'autres utilisateurs. Vous pouvez ainsi limiter certaines cellules à des choix spécifiques.

Excel : comment créer une liste déroulante ?

La création d'une liste déroulante dans Excel se fait en une ou deux étapes selon la complexité des données à afficher. Le plus simple consiste à renseigner les éléments de la liste directement, sans passer par une source de données.

  • Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante.
  • Ouvrez l’onglet Données dans le menu d'Excel. Dans la section Outils de données, sélectionnez Validation des données.

Validation des données d'une liste déroulante

  • Dans la petite fenêtre qui s'affiche, restez dans l'onglet Options puis sélectionnez Liste au niveau de la ligne Autoriser.
  • Dans le champ Source, saisissez les éléments de la liste déroulante en les séparant par un point-virgule (;) puis validez.

Liste déroulante manuelle dans Excel

 

  • Vous venez de créer une liste déroulante.

Liste déroulante : villes

C'est la manière la plus simple de créer une liste déroulante dans Excel. Mais parfois, les données à afficher existent déjà dans une plage de cellules ou dans un tableau situé dans le même document. Dans ce cas, il faut utiliser ces cellules comme source de données. Cette méthode est plus pratique pour les longues listes. Encore plus si elles doivent être évolutives.

Créer une liste déroulante dans Excel en utilisant une source de données

Avec la première méthode, nous avons appris à saisir directement les éléments de la liste déroulante au niveau de la cellule cible sur Excel. Dans la deuxième méthode qui se déroule cette fois-ci en deux étapes, il faut dans un premier temps créer une source de données. Il s'agit d'une plage de cellules qui contient les éléments à afficher dans la liste déroulante.

La deuxième étape consiste à aller récupérer les éléments depuis la plage source et à les afficher dans la liste déroulante. La source peut se trouver sur la feuille de calcul courante ou dans une autre feuille du même document Excel.

Étape 1 : création de la source de données

La source fonctionne comme une base de données contenant les éléments de la liste déroulante. Ces éléments doivent être renseignés ligne par ligne dans une même colonne. Reprenons notre exemple d'une liste de villes. Vous devez les saisir l'une après l'autre comme sur la capture ci-dessous.

Source de données : villes

Notez qu'il est tout à fait possible d'avoir la source de données sur la même feuille que celle qui doit accueillir la liste déroulante. Mais pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de créer la source dans une autre feuille. Cela permet d'avoir plus de clarté.

Lire aussi : comment mettre un mot de passe sur un fichier Excel ?

Étape 2 : création de la liste déroulante

Ce processus est pratiquement le même que celui décrit dans la première section de ce tuto. Les étapes changent légèrement à partir du point 4.

  1. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante.
  2. Allez dans l’onglet Données depuis le menu d'Excel. Dans la section Outils de données, sélectionnez Validation des données. Une petite fenêtre s’affiche.
  3. Dans l'onglet Options de ladite fenêtre, sélectionnez Liste au niveau de la ligne Autoriser.
  4. Dans le champ Source, cliquez sur la flèche à l'extrémité droite puis sélectionnez la plage contenant les données à afficher dans la liste. Appuyez ensuite sur Entrer puis sur Ok.

Liste déroulante : récupérer les données de la source

Notez que dans notre exemple, la source se trouve dans la plage de cellules G4 à G8 sur une autre feuille nommée Source de données. On aurait pu nommer cette feuille autrement. Par exemple “Source villes”, “référence villes”, etc.

Vous savez désormais comment créer une liste déroulante dans Excel. La méthode la plus simple consiste à saisir les éléments de la liste directement au niveau de la validation des données. Mais pour plus de modularité et pour avoir une liste plus flexible, il vaut mieux créer une colonne séparée avec les différents éléments à afficher.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Google Discover
    Android : comment désactiver la lecture automatique des vidéos Google Discover

    Si vous utilisez régulièrement Google Discover pour vous informer ou pour vous divertir, il faut savoir que l’outil de la firme de Mountain View lit de façon automatique les vidéos affichées sur le flux. Cela peut être contraignant lorsqu’on utilise…

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…