Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

 

Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une.

Les listes déroulantes sont l'une des fonctionnalités les plus couramment utilisées dans Excel. Elles permettent d'imposer un ensemble de valeurs admissibles dans une cellule. Il s'agit donc d'une liste de choix avec des données prédéterminées, contrairement aux cellules en saisie libre.

Cette fonctionnalité peut être utile par exemple lorsqu'on doit produire un document à remplir par d'autres utilisateurs. Vous pouvez ainsi limiter certaines cellules à des choix spécifiques.

Excel : comment créer une liste déroulante ?

La création d'une liste déroulante dans Excel se fait en une ou deux étapes selon la complexité des données à afficher. Le plus simple consiste à renseigner les éléments de la liste directement, sans passer par une source de données.

  • Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante.
  • Ouvrez l’onglet Données dans le menu d'Excel. Dans la section Outils de données, sélectionnez Validation des données.
Validation des données d'une liste déroulante
  • Dans la petite fenêtre qui s'affiche, restez dans l'onglet Options puis sélectionnez Liste au niveau de la ligne Autoriser.
  • Dans le champ Source, saisissez les éléments de la liste déroulante en les séparant par un point-virgule (;) puis validez.
Liste déroulante manuelle dans Excel

 

  • Vous venez de créer une liste déroulante.
Liste déroulante : villes

C'est la manière la plus simple de créer une liste déroulante dans Excel. Mais parfois, les données à afficher existent déjà dans une plage de cellules ou dans un tableau situé dans le même document. Dans ce cas, il faut utiliser ces cellules comme source de données. Cette méthode est plus pratique pour les longues listes. Encore plus si elles doivent être évolutives.

Créer une liste déroulante dans Excel en utilisant une source de données

Avec la première méthode, nous avons appris à saisir directement les éléments de la liste déroulante au niveau de la cellule cible sur Excel. Dans la deuxième méthode qui se déroule cette fois-ci en deux étapes, il faut dans un premier temps créer une source de données. Il s'agit d'une plage de cellules qui contient les éléments à afficher dans la liste déroulante.

La deuxième étape consiste à aller récupérer les éléments depuis la plage source et à les afficher dans la liste déroulante. La source peut se trouver sur la feuille de calcul courante ou dans une autre feuille du même document Excel.

Étape 1 : création de la source de données

La source fonctionne comme une base de données contenant les éléments de la liste déroulante. Ces éléments doivent être renseignés ligne par ligne dans une même colonne. Reprenons notre exemple d'une liste de villes. Vous devez les saisir l'une après l'autre comme sur la capture ci-dessous.

Source de données : villes

Notez qu'il est tout à fait possible d'avoir la source de données sur la même feuille que celle qui doit accueillir la liste déroulante. Mais pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de créer la source dans une autre feuille. Cela permet d'avoir plus de clarté.

Lire aussi : comment mettre un mot de passe sur un fichier Excel ?

Étape 2 : création de la liste déroulante

Ce processus est pratiquement le même que celui décrit dans la première section de ce tuto. Les étapes changent légèrement à partir du point 4.

  1. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante.
  2. Allez dans l’onglet Données depuis le menu d'Excel. Dans la section Outils de données, sélectionnez Validation des données. Une petite fenêtre s’affiche.
  3. Dans l'onglet Options de ladite fenêtre, sélectionnez Liste au niveau de la ligne Autoriser.
  4. Dans le champ Source, cliquez sur la flèche à l'extrémité droite puis sélectionnez la plage contenant les données à afficher dans la liste. Appuyez ensuite sur Entrer puis sur Ok.
Liste déroulante : récupérer les données de la source

Notez que dans notre exemple, la source se trouve dans la plage de cellules G4 à G8 sur une autre feuille nommée Source de données. On aurait pu nommer cette feuille autrement. Par exemple “Source villes”, “référence villes”, etc.

Vous savez désormais comment créer une liste déroulante dans Excel. La méthode la plus simple consiste à saisir les éléments de la liste directement au niveau de la validation des données. Mais pour plus de modularité et pour avoir une liste plus flexible, il vaut mieux créer une colonne séparée avec les différents éléments à afficher.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Windows 10 Mise A Jour Pilotes
    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…

  • instagram mac pc
    Comment publier des photos sur Instagram depuis un PC

    Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? C’est désormais possible depuis une mise à jour d’octobre 2021. Le réseau social autorise nativement l’upload de photos sur ordinateur. Avant cette évolution, il fallait utiliser une astuce qui…

  • Facebook Messenger
    Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook ?

    Nous avons tous déjà eu une conversation un peu houleuse sur Facebook où la tension est montée d’un cran et notre interlocuteur a décidé de couper les liens sans nous prévenir. Voyons donc les meilleurs moyens de vérifier si quelqu’un…

  • comment creer sonnerie personnalisee i phone ios 15
    iOS 15 : comment créer une sonnerie personnalisée pour votre iPhone

    La sonnerie par défaut qui est installée sur nos iPhone peut facilement devenir lassante. Avec sa mélodie qui reste longtemps en tête, la sonnerie peut également tout doucement nous rendre fou. Sans oublier que tous les autres possesseurs d’iPhone utilisent…

  • Ecran casse smartphone
    Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

    Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

  • adobe pdf ecrire
    Comment écrire sur un fichier PDF ou remplir un formulaire ?

    Le PDF est le format le plus utilisé dans l’administratif. Mais comment remplir un formulaire efficacement, ou simplement écrire sur un PDF ? Suivez le guide ! Vous êtes déjà demandé pourquoi les PDF étaient aussi populaires dès qu’il s’agit…

  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • tiktok
    TikTok : comment activer le mode sombre

    TikTok dispose d’une interface assez sombre à la base. Mais certains recoins de l’application utilisent une apparence clair. Pour uniformiser le rendu sur l’ensemble de l’application, il faut activer le mode sombre. Mais TikTok a-t-il d’une telle option ? La…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.