Comment mettre un mot de passe sur un fichier Excel, Word ou PowerPoint

Vous avez un fichier Excel, Word ou PowerPoint confidentiel ? Voici comment le protéger avec un mot de passe. Microsoft Office permet de sécuriser n’importe quel document avec un code. Le fichier est alors automatiquement chiffré et n’est lisible que lorsque le mot de passe est fourni.

Mot de passe sur un fichier Word, Excel ou PowerPoint

Tout le monde ou presque a un mot de passe sur son compte Windows, macOS ou encore un code de verrouillage sur son smartphone. Certains fichiers Word, Excel ou PowerPoint méritent la même précaution parce qu’on n’est jamais à l’abri des indiscrétions ou qu’à force de les trimbaler sur une clé USB ou un disque dur externe, ils risquent de tomber aux mains d’un inconnu. Cela constitue une double peine si ces documents contiennent des données confidentielles ou sensibles.

Excel, Word, PowerPoint : comment protéger un document Office avec un mot de passe

Les mots de passe sur un fichier Word, Excel ou PowerPoint sont sensibles à la casse et se limitent à un maximum de 15 caractères. Veuillez noter le code à un endroit sûr car en cas d’oubli, Microsoft Office ne propose aucun moment de le récupérer. Le document devient donc définitivement inaccessible. Nous utilisons ici un document Word pour l’illustration, mais le processus est le même pour Excel et PowerPoint.

  • Ouvrez le fichier Office que vous voulez protéger par mot de passe
  • Allez dans Fichier> Info> Protéger le document. Dans le menu déroulant qui s’ouvre, sélectionnez Chiffrer avec un mot de passe

    Protéger un fichier Word

  • Renseignez le mot de passe de votre choix puis confirmez. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir un mot de passe fort.

Comment supprimer le mot de passe d’un fichier Word ou Excel

Disons-le tout de suite. Si vous souhaitez supprimer le mot de passe d’un fichier Office qui ne vous appartient pas, cela est impossible. Pour le faire, il faut saisir au préalable le code qui le protège.

  • Ouvrez le document Office.
  • Renseignez le mot de passe.
  • Allez dans Fichier> Info> Protéger le document. Choisissez l’option Chiffrer avec un mot de passe.
  • Effacez le mot de passe et laissez le champ vide.
  • Cliquez sur Ok.

Voilà, c’est aussi simple que cela. Vous pouvez désormais mettre un mot de passe et le supprimer d’un document Office. Microsoft propose d’autres options pour protéger les fichiers Word, Excel et PowerPoint. Il est notamment possible de forcer leur ouverture en mode « lecture seule » ou de restreinte la modification (contrôler les types de modification que les autres personnes peuvent apporter). Ces options sont aussi disponibles dans le menu déroulant Fichier> Info> Protéger le document.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.