Comment configurer un proxy sur votre smartphone Android

Maj. le 3 octobre 2018 à 19 h 31 min

Les serveurs proxy vous permettent de naviguer sur Internet de manière anonyme ou de contourner des restrictions liées à certains services web. Pour vous connecter au réseau local de certaines organisations ou entreprises, il peut être nécessaire de configurer un proxy sur votre appareil. Dans cet article, nous allons voir comment le faire sur un smartphone Android.

Smartphone Android

Pour un utilisateur lambda, l’utilité d’un proxy est à peu près la même que celle d’un VPN. Les deux permettent de dévier votre trafic en le faisant passer par un serveur distant, ce qui permet de vous rendre anonyme sur le web en substituant votre adresse IP par celle du serveur relais. Certains services proxy proposent également le chiffrement des données, mais pas tous.

Les entreprises ont aussi recours aux proxy pour plusieurs raisons. Ils permettent de filtrer la connexion web sur tout le réseau un peu comme le fait un pare-feu, mais avec des possibilités supplémentaires telles que l’interdiction de certains domaines ou type de services (P2P, streaming), la mise en cache des données pour économiser la bande passante, voire accélérer la navigation. Pour se connecter au réseau de ces entreprises — c’est aussi le cas dans les écoles et universités — il faut forcément passer par leur serveur proxy, ce qui nécessite une configuration sur votre ordinateur ou smartphone. Dans cet article, nous allons voir comment configurer un proxy sur un smartphone Android.

Configuration d’un proxy sur Android : comment ça marche ?

Configurer un serveur proxy sur Android est une tâche bien plus facile qu’elle en a l’air. Il suffit de disposer des informations nécessaires qu’il faut renseigner directement dans l’interface prévue à cet effet. Voici comment procéder :

  • Accédez aux Paramètres de votre smartphone Android
  • Allez dans la rubrique WiFi
  • Faites un appui long sur le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter avec un proxy
  • Appuyez sur Modifier/ Gérer les paramètres du réseau
  • Au niveau de la boîte de dialogue qui s’ouvre, appuyez sur Afficher les options avancées
  • Appuyez sur le menu déroulant dans la section proxy puis sélectionnez l’option Manuel(le) pour procéder à une configuration manuelle
  • Au niveau du champ Nom de l’hôte proxy, renseignez l’adresse du serveur proxy puis le port de connexion dans le champ juste en dessous. Les deux informations doivent vous être données par le fournisseur du service proxy ou par le service informatique de l’organisation à laquelle appartient le réseau auquel vous souhaitez vous connecter
  • Pour valider la configuration, appuyez sur le bouton Enregistrer.
  • Configuration manuelle d'un proxy sur Android

La configuration automatique du proxy sur Android

Notez qu’il est également possible de procéder à une configuration automatique du serveur proxy sur votre smartphone. Avec Windows, macOS et certains systèmes d’exploitation, votre ordinateur peut récupérer automatiquement la configuration du proxy au cas où la possibilité serait offerte sur le réseau. Mais avec Android, cela n’est pas possible. Toutefois, vous pouvez saisir une adresse qui contient un script de configuration automatique qui se trouve dans un fichier d’extension .pac. Exemple : siteweb.com/proxy/configuration.pac. Pour renseigner l’adresse, choisissez l’option Configuration automatique plutôt que Manuel(le) en suivant le chemin indiqué plus haut.

Configuration automatique d'un proxy sur Android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.