Comment configurer un proxy sur votre smartphone Android

Maj. le 3 octobre 2018 à 19 h 31 min

Les serveurs proxy vous permettent de naviguer sur Internet de manière anonyme ou de contourner des restrictions liées à certains services web. Pour vous connecter au réseau local de certaines organisations ou entreprises, il peut être nécessaire de configurer un proxy sur votre appareil. Dans cet article, nous allons voir comment le faire sur un smartphone Android.

Smartphone Android

Pour un utilisateur lambda, l’utilité d’un proxy est à peu près la même que celle d’un VPN. Les deux permettent de dévier votre trafic en le faisant passer par un serveur distant, ce qui permet de vous rendre anonyme sur le web en substituant votre adresse IP par celle du serveur relais. Certains services proxy proposent également le chiffrement des données, mais pas tous.

Les entreprises ont aussi recours aux proxy pour plusieurs raisons. Ils permettent de filtrer la connexion web sur tout le réseau un peu comme le fait un pare-feu, mais avec des possibilités supplémentaires telles que l’interdiction de certains domaines ou type de services (P2P, streaming), la mise en cache des données pour économiser la bande passante, voire accélérer la navigation. Pour se connecter au réseau de ces entreprises — c’est aussi le cas dans les écoles et universités — il faut forcément passer par leur serveur proxy, ce qui nécessite une configuration sur votre ordinateur ou smartphone. Dans cet article, nous allons voir comment configurer un proxy sur un smartphone Android.

Configuration d’un proxy sur Android : comment ça marche ?

Configurer un serveur proxy sur Android est une tâche bien plus facile qu’elle en a l’air. Il suffit de disposer des informations nécessaires qu’il faut renseigner directement dans l’interface prévue à cet effet. Voici comment procéder :

  • Accédez aux Paramètres de votre smartphone Android
  • Allez dans la rubrique WiFi
  • Faites un appui long sur le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter avec un proxy
  • Appuyez sur Modifier/ Gérer les paramètres du réseau
  • Au niveau de la boîte de dialogue qui s’ouvre, appuyez sur Afficher les options avancées
  • Appuyez sur le menu déroulant dans la section proxy puis sélectionnez l’option Manuel(le) pour procéder à une configuration manuelle
  • Au niveau du champ Nom de l’hôte proxy, renseignez l’adresse du serveur proxy puis le port de connexion dans le champ juste en dessous. Les deux informations doivent vous être données par le fournisseur du service proxy ou par le service informatique de l’organisation à laquelle appartient le réseau auquel vous souhaitez vous connecter
  • Pour valider la configuration, appuyez sur le bouton Enregistrer.
  • Configuration manuelle d'un proxy sur Android

La configuration automatique du proxy sur Android

Notez qu’il est également possible de procéder à une configuration automatique du serveur proxy sur votre smartphone. Avec Windows, macOS et certains systèmes d’exploitation, votre ordinateur peut récupérer automatiquement la configuration du proxy au cas où la possibilité serait offerte sur le réseau. Mais avec Android, cela n’est pas possible. Toutefois, vous pouvez saisir une adresse qui contient un script de configuration automatique qui se trouve dans un fichier d’extension .pac. Exemple : siteweb.com/proxy/configuration.pac. Pour renseigner l’adresse, choisissez l’option Configuration automatique plutôt que Manuel(le) en suivant le chemin indiqué plus haut.

Configuration automatique d'un proxy sur Android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…