Clippy est de retour dans Windows, mais il s’appelle désormais Mico et est boosté à l’IA

Copilot fait sa révolution. L'assistant IA de Microsoft obtient de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont Mico, un assistant vocal mignon qui a la lourde tâche de démocratiser l'IA auprès du grand public.

Copilot Mico
Crédit : Microsoft

Avec l'IA et Copilot, il apparaît clair que Microsoft vise à révolutionner notre usage de l'ordinateur et de Windows. L'éditeur veut se débarrasser du clavier et de la souris, périphériques indispensables de l'expérience PC depuis des décennies. L'objectif est de convaincre les utilisateurs de parler au système par la voix pour interagir avec lui. Et pour y parvenir, Microsoft compte sur Mico, un nouvel assistant virtuel qui marche dans les pas de Clippy et Cortana.

Microsoft a multiplié les annonces concernant Copilot et les fonctionnalités IA de Windows ces derniers mois, mais s'est rendu compte que les avantages concrets de ceux-ci étaient encore nébuleux pour les utilisateurs. L'objectif de Mico est de donner un visage et une identité à Copilot afin que le grand public s'y intéresse plus et découvre toutes les possibilités qui lui sont offertes à travers un avatar rigolo. En ce sens, Mico peut être considéré comme un mélange entre Clippy et Cortana : le côté rigolo et accessible du premier, la dimension d'assistant personnel intelligent et de contrôle vocal du second.

Mico, le nouveau Clippy qui doit démocratiser Copilot

Mico se présente donc sous la forme d'un nouveau personnage virtuel pour le mode vocal de Copilot. Il est activé par défaut, mais les utilisateurs peuvent choisir de le désactiver. “On le voit, il réagit quand on lui parle, et si on parle de quelque chose de triste, on voit ses expressions faciales réagir presque instantanément”, explique Jacob Andreou, vice-président produit et croissance chez Microsoft AI, auprès de The Verge.

“Toute la technologie s'efface, et on commence à parler à cette adorable boule et à créer un lien avec elle”, ajoute-t-il. Mico est donc pensé comme un assistant mignon qui fait office d'intermédiaire entre l'utilisateur et l'IA Copilot. Son nom est d'ailleurs la contraction de Microsoft Copilot. En soi, il n'apporte pas de grandes nouvelles fonctionnalités, ni ne révolutionne l'intérêt de Copilot. Mais il agit comme une entité “conviviale et engageante”, selon les mots de Microsoft, qui pousse les utilisateurs à recourir naturellement à Copilot, sans forcément s'en rendre compte.

Si on s'amuse à tapoter Mico très vite pendant quelques secondes, celui-ci produit une référence à Clippy, glisse Jacob Andreou, preuve que Microsoft n'a jamais oublié son vieil assistant. Mico se remémore de toutes ses interactions avec l'utilisateur pour offrir une expérience personnalisée. Il ne sera disponible qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada pour le lancement.

Copilot continue de s'enrichir

Mico n'est pas la seule nouveauté apportée à Copilot, qui bénéficie de fonctionnalités supplémentaires en pagaille. Microsoft annonce une capacité de “conversation réelle”, qui permet à l'IA de s'adapter à vos besoins et à votre style. Les réponses seront encore plus personnalisées pour refléter votre manière de communiquer, vos habitutes et vos centres d'intérêt.

Une fonctionnalité Groupes permet d'inviter des amis et des collègues à une discussion avec l'IA, jusqu'à 32 personnes. Jusqu'ici, Copilot était une expérience prévue pour un seul utilisateur. Maintenant, il s'intègre vraiment au travail collaboratif et aux projets à plusieurs. L'option Learn Live est quant à elle prévue pour transformer l'assistant en véritable professeur, qui s'appuie sur des quiz, des repères visuels et des tableaux interactifs pour nous apprendre des notions.

Copilot s'improvise également médecin traitant. Microsoft assure s'appuyer sur des sources fiables, comme Harvard Health, pour alimenter les réponses de son IA sur des questions médicales. L'assistant va aussi aider les utilisateurs à identifier des spécialistes de santé qui peuvent les aider pour leur problème. À notre avis, on n'est pas prêt de voir arriver cette fonction en France.

Ensuite, comme pour ChatGPT, Copilot va proposer des Connecteurs pour se lier à des services externes. OneDrive, Outlook, Gmail, Google Drive et Google Agenda sont annoncés, d'autres suivront. Pour le reste, Microsoft annonce des améliorations pour la recherche, les téléchargements de fichiers, la mémoire de l'IA qui sert à personnaliser l'expérience, ou encore une fonction d'actions proactives qui donne la possibilité à Copilot de suggérer les prochaines étapes à suivre en fonction de l'activité récente.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …