Chrome vous ment : uBlock Origin fonctionne encore via cette astuce toute simple
Chrome exhorte les utilisateurs à supprimer l'extension uBlock Origin, qui ne serait plus prise en charge par le navigateur. En réalité, elle fonctionne encore parfaitement.
On le sait depuis des mois, Google cherche à en finir avec uBlock Origin. Depuis quelques jours, le navigateur a commencé à désactiver des extensions qui sont considérées comme n'étant “plus prises en charge”, car basées sur l'infrastructure Manifest V2, remplacée par Manifest V3. Il invite également les utilisateurs à supprimer définitivement les extensions concernées, mais pas si vite…
Si vous voyez ce message d'avertissement apparaître, ne supprimez pas tout de suite uBlock Origin ou toute autre extension utile sous Manifest V2. Pour l'instant, elles restent tout à fait fonctionnelles, et c'est même Google qui l'admet au sein de l'une de ses pages d'aide du Chrome Web Store.
Ne supprimez pas tout de suite uBlock Origin de Chrome
“Si une extension n'est pas prise en charge et est désactivée, vous pouvez effectuer les actions suivantes : trouver une alternative, supprimer l'extension ou activer temporairement l'extension”, explique Google, qui indique même la marche à suivre pour réactiver une extension :
- Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
- En haut à droite, sélectionnez Plus
Extensions
Gérer les extensions.
- En bas à droite, activez l'extension non prise en charge souhaitée en cliquant sur le bouton.
“Vous ne pouvez réactiver une extension que pendant une durée limitée après sa désactivation. Nous vous recommandons de trouver une autre extension avant qu'elle ne soit désactivée définitivement”, précise tout de même l'entreprise, confirmant ainsi que les jours de Manifest V2 sont bels et bien comptés.
Si vous avez déjà supprimé uBlock Origin, vous ne pouvez par contre pas revenir en arrière, en tout cas pas en passant par le magasin officiel d'extensions du navigateur. Sur la page uBlock Origin du Chrome Web Store, un message indique : “Cette extension n'est plus disponible, car elle ne respecte pas les bonnes pratiques concernant les extensions Chrome”.
Inutile de rappeler qu'au-delà des problèmes de compatibilité à venir, il est dans l'intérêt de Google que les utilisateurs suppriment uBlock Origin de Chrome, afin d'augmenter ses recettes publicitaires. Nous avons pu le constater l'année dernière quand YouTube a déclaré la guerre aux bloqueurs de publicités.