Chrome Android : comment modifier l’URL dans la nouvelle barre d’adresse

 

Chrome pour Android a modifié le fonctionnement de la barre d'adresse. Mais le changement est peu intuitif – si bien que de nombreux utilisateurs sont un peu perdus. On vous propose dans ce tutoriel rapide de voir pourquoi Google a fait ce changement et dans quelle mesure cela améliore effectivement l'expérience utilisateur.

Chrome Android modifier URL barre d'adresses
Phonandroid

Si vous lisez ce tutoriel, c'est que vous avez sans doute rencontré ce problème : il semble impossible, en tout cas de prime abord, de modifier l'URL dans la barre d'adresse de Chrome pour Android. En fait, dès que l'on touche cette barre d'adresse, le texte disparait. On pourrait se dire que les développeurs de Google ont fait un peu de zèle histoire de nous agacer. Ils ont pourtant effectué ce changement pour vous faire gagner du temps.

Comment modifier l'URL dans la nouvelle barre d'adresse de Chrome pour Android

En effet, il faut être attentif à ce qui se passe juste sous la barre d'adresses lorsqu'on la touche. Le site que vous consultez est en effet juste sous cette barre, accompagné de trois boutons qui permettent de Partager, Copier, ou Editer l'URL. Et oui, maintenant que vous savez, le système est nettement plus pratique !

Voici donc comme promis comment modifier l'URL :

  • Touchez la barre d'adresse
  • Touchez l'icône Editer l'URL (la dernière à droite en forme de crayon) à côté de la première entrée sous la barre d'adresse
  • Et voilà !

Le reste des modifications est finalement très logique. La barre d'adresses se vide lorsque vous cliquez dessus parce que sinon vous en passeriez forcément par l'étape sélection / supprimer avant de réaliser l'action suivante. De la même manière, pour coller quelque chose dans la barre d'adresses il suffit désormais de deux étapes au lieu de trois.

Lire également : Chrome – comment activer le mode sombre sur Android

Quant aux trois boutons, ils permettent eux aussi de faire ce que vous pourriez réaliser en plusieurs étapes en une seule action. On trouve tout de même dommage que les graphistes de la firme n'aient pas su trouver un moyen de rendre l'utilisation de cette barre d'URL un peu plus intuitive, en tout cas moins disruptive par rapport à ce dont les utilisateurs sont habitués.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !