ChatGPT : OpenAI prépare une offre payante, elle coûtera 40 euros par mois

OpenAI, le créateur de ChatGPT, prépare une offre payante destinée aux professionnels. L’entreprise a commencé de promouvoir le service auprès de certains utilisateurs de son intelligence artificielle. Cette offre serait commercialisée 42 dollars par mois, soit une quarantaine d’euros. Reste à savoir, si cette information se confirme, ce que comprend cette offre professionnelle, comment les abonnés pourront amortir ce coût et quand elle sera disponible.

ChatGPT
Crédit photo : 123RF.

ChatGPT est l’intelligence artificielle qui fait le buzz depuis pratiquement deux mois. Tout le monde a essayé au moins une fois d’interagir avec le programme. Et nombreux sont ceux à avoir obtenu une réponse méritant d’être partagée sur les réseaux sociaux. L’intérêt de ChatGPT est d’apporter des réponses non seulement pertinentes dans la très grande majorité des cas, mais également un niveau d’écriture des messages qui se rapproche de ce que pourrait produire un être humain. A tel point que les professeurs ont interdit son usage dans le cadre scolaire.

Lire aussi – Siri devient encore plus intelligent que Google Assistant une fois combiné avec ChatGPT

Le buzz a largement aidé OpenAI a faire la promotion de son ChatGPT. Mais, comme toutes les entreprises, le développeur ne vit pas d’amour et d’eau fraiche. Depuis le début du mois de janvier, OpenAI parle de monétisation de l’audience afin de sources de revenus. Car, oui, ChatGPT est un produit. Cependant, ses créateurs doivent trouver le modèle économique : quels clients, quels services à valeur ajoutée et quel prix.

OpenAI prépare une offre payante de ChatGPT à 40 euros par mois

Et une première tentative semble avoir lieu en ce moment même. Selon nos confrères de The Verge, OpenAI a invité certains utilisateurs à tester une offre « pro ». Cette dernière offre plusieurs avantages par rapport à l’accès « gratuit ». D’abord, une meilleure stabilité et une plus plus grande disponibilité de l’intelligence artificielle. Ensuite, un temps de réponse bien plus faible. Enfin, OpenAI promet un accès prioritaire aux nouvelles fonctions de ChatGPT (qui ne devraient pas rester exclusives aux abonnés Pro, malheureusement). Bien sûr, le spectre fonctionnel de cette offre payante évoluera.

Le prix de l’accès professionnel serait fixé à 42 dollars par mois (soit une quarantaine d’euros environ), à en croire l’invitation reçue par les prospects d’OpenAI. Un prix qui semble très élevé selon une grande partie des utilisateurs de l’intelligence artificielle. Mais il faut bien sûr prendre un peu de recul. D’abord, le prix annoncé est une première tentative de tarification. Rien ne dit que cela ne changera pas d’ici le véritable lancement commercial. Et rien ne dit qu’il n’y aura pas plusieurs paliers.

En outre, le prix du service est fonction de l’usage qui en est fait. Imaginons que ChatGPT est connecté au service client d’une société. L’intelligence artificielle pourrait alors remplacer des conseillers téléphoniques pour toutes les opérations qui n’ont besoin d’aucune intervention humaine. 42 dollars, dans ce cas, est un coût ridicule. Pour ce genre d’applications, un tarif spécial sera certainement appliqué. OpenAI n’a pas encore indiqué de date de lancement de l’offre « Pro » de ChatGPT. Mais si les premiers tests sont concluant, cela ne devrait pas tarder. D'autant que Google travaille sur une réponse. Et elle pourrait arriver très vite.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…