Cette ville veut limiter l’usage du smartphone à deux heures par jour, enfin presque

Un conseil municipal vient de passer une ordonnance pour limiter le temps d'utilisation des smartphones à deux heures par jour dans toute la ville. Il y a quand même plusieurs subtilités.

Un enfant avec un smartphone
Crédits : 123RF

Faut-il limiter le temps que l'on passe devant nos smartphones ? La question fait débat depuis des années et divise toujours. De nombreuses études montrent les effets néfastes d'une trop grande exposition, surtout chez les plus jeunes. À tel point qu'en France, le gouvernement envisage une interdiction complète de tous les écrans aux moins de 3 ans, même à la maison. Nous n'en sommes pas encore là cela dit, d'autant que d'autres rapports viennent nuancer le tableau.

Certains chercheurs font remarquer que la relation entre temps d'écran et effets néfastes sur les enfants n'est pas aussi directe qu'on le croit. Qu'à cela ne tienne : une ville a décidé de prendre position en passant une ordonnance pour limiter l'usage des smartphones à deux heures par jour. Pourquoi ? Simple : “L’objectif principal de cette ordonnance est de garantir que tous les citoyens bénéficient d’un sommeil adéquat“.

Pas plus de deux heures par jour sur son smartphone dans cette ville ?

C'est la municipalité de Toyoake au Japon qui est concernée. Forte de 70 000 habitants environ, elle propose cette limitation à l'occasion de la rentrée des classes, période où les étudiants ont souvent du mal à reprendre un rythme après la pause des vacances d'été. Concrètement, il ne s'agit pas d'interdire l'usage des mobiles au-delà de deux heures d'utilisation. La ville précise bien qu'elle fait référence au temps libre, c'est-à-dire celui “consacré aux activités de loisirs, à l'exclusion du travail et des études, ainsi que des déplacements domicile-travail“.

L'objectif de Toyaoke est que ses habitants suivent les recommandations du ministère de la Santé japonais sur les heures de sommeil. Par exemple entre 9 et 12 heures pour les élèves en école primaire. Impossible de dire si l'ordonnance aura un effet quelconque, et pour cause : son application n'est en aucun cas obligatoire. Elle entrera officiellement en vigueur le 1er octobre 2025, mais potentiellement dans l'indifférence générale.

Source : Toyoake (traduit du japonais vers l'anglais avec Google Traduction)


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google envoie un lien vers un GIF pour adultes à de nombreux iPhone, que s’est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs d’iPhone racontent qu’ils ont reçu une notification de l’application Google. À l’intérieur, un lien vers le site de Grok renvoyant à un GIF clairement pas tout public. Nos…

IA

Google I/O 2026 : voici quand se tiendra la prochaine grosse conférence Android et ce qu’on peut en attendre

Google vient d’annoncer la date à laquelle se tiendra sa prochaine conférence I/O. Comme le veut la tradition, on devrait avoir droit à une présentation en profondeur d’Android 17, mais…

Google Photos : un bug empêche la synchronisation des images entre les applications web et mobile

Google continue d’améliorer son application pour la rendre toujours plus utile. Cependant, les utilisateurs signalent depuis quelques jours un dysfonctionnement de l’une de ses fonctions les plus pratiques : la…

Google dévoile le fonctionnement des lunettes Android XR dans un document officiel

Les lunettes Android XR tant attendues se dévoilent enfin. Un document interne de Google révèle leur fonctionnement en détail. Boutons physiques, gestes et interface minimaliste, tout se précise avant leur…

Les VPN obligés de bloquer les services IPTV et de streaming pirates en Espagne, bientôt en France ?

NordVPN et Proton VPN vont devoir bloquer des adresses IP fournies directement par la Liga, d’après une nouvelle décision de justice. La croisade contre les VPN s’intensifie en Europe.  Coup…

Scroller sur son smartphone avant de se coucher n’empêche pas de dormir, une experte démonte le mythe

Faut-il lâcher le smartphone avant de se coucher pour trouver plus facilement le sommeil ? Pas forcément, explique une experte, qui remet en cause certaines croyances. On entend depuis des…

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA