Cette peinture serait un vrai bouclier contre le réchauffement climatique, voici comment

Un revêtement à base de verre et d’aluminium parviendrait à réfléchir presque la totalité des radiations solaires pour réduire la température de la Terre. Il serait aussi extrêmement durable.

Soleil au dessus de la Terre
Crédits : 123RF

À cause de la pollution principalement, la planète se réchauffe inexorablement depuis des années à un rythme de plus en plus alarmant. Les conséquences sont connues. Fonte des glaces, augmentation des risques d’inondation, températures moyennes en hausse… Avec le cercle vicieux que cela implique : il fait de plus en plus chaud, on lance de plus en plus la climatisation, ce qui pollue davantage, etc.

Face à la situation, nombreux sont celles et ceux qui essayent d'y mettre du leur. Même les grandes entreprises comme Google prennent le sujet au sérieux en annonçant des mesures contre le changement climatique. L'objectif est simple sur le papier : diminuer au maximum la montée des températures. Pour cela, il y a plusieurs possibilités, dont certaines tout droit sorties d'un film de science-fiction à l'instar de ce pare-soleil gérant dans l'espace. Pourtant, c'est bien là que se trouve une solution concrète, à savoir renvoyer les radiations solaires dans l'espace.

Une peinture parvient à renvoyer presque 100 % des radiations solaires pour refroidir la Terre

Une équipe de chercheurs de l'Université du Maryland a justement mis au point un genre de peinture à base de particules de verre et d’oxyde d’aluminium bon marché. Appliquée sur des revêtements comme les toits des bâtiments ou les routes, elle pourrait refléter jusqu'à 99 % de la lumière solaire. “Pourrait” parce que pour l'instant, ce résultat impressionnant a été mesuré en laboratoire seulement.

Lire aussi – Faire exploser un astéroïde menaçant la Terre avec une bombe nucléaire, est-ce que ça marche vraiment ?

La Terre se refroidit naturellement en renvoyant les radiations solaires dans l'espace. La peinture en question accélère le processus en réfléchissant la lumière du soleil à l’intérieur de la fenêtre de transparence atmosphérique. Il s'agit d'une gamme du spectre électromagnétique qui peut traverser l'atmosphère terrestre et s'échapper dans l'espace sans augmenter la température de la planète. Autrement dit : l'espace devient un dissipateur thermique, comme celui que l'on met sur certains composants électroniques.

Disponible en quatre couleurs, le revêtement peut durer au moins 30 ans. Il résiste à des températures allant jusqu'à 1000° Celsius, à l'eau et aux flammes. En refroidissant la planète, c'est cette fois un cercle vertueux qui pourrait se créer, réduisant le besoin d'utiliser la climatisation et ce qui s'en suit.

Source : Space.com


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…