Cette mission spatiale va explorer Vénus et tenter de percer ses mystères

L'agence spatiale européenne a validé la mise en œuvre de la mission EnVision. Son est d'étudier Vénus sous toutes les coutures ou presque pour comprendre comment cette voisine de la Terre peut être aussi différente de notre planète.

Venus
Crédits : 123RF

L'Homme est bien décidé à percer les secrets de l'espace. Et pas la peine d'aller explorer les confins les plus reculés de l'univers pour cela, les planètes de notre système solaire sont déjà bien assez mystérieuses. Mars est le plus souvent sous les feux de la rampe. Surtout quand on découvre des immenses dépôts d'eau glacées à sa surface. Mais ce n'est pas la planète rouge qui nous intéresse ici. L'ESA, l'agence spatiale européenne, a en effet validé une mission chargée de s'envoler vers Vénus.

Rappelons que l'astre est bien plus proche de la Terre que Mars. Pourtant, elle est beaucoup plus inhospitalière. Entièrement couverte de nuages constitués en majorité d'acide sulfurique, la température moyenne à sa surface est de 492° Celsius. La pression de l'air y est 92 fois supérieure à celle de la Planète bleue. Malgré ce portrait inquiétant, ce n'est pas la première fois que l'on part explorer l'Étoile du Berger (qui n'en est pas une). La NASA et l'ex-Union Soviétique s'en sont approchées entre les années 60 et 80. Quant à l'Europe, elle a déjà lancé Venus Express en 2005. La mission a pris fin en 2014. Celle à venir s'appelle EnVision, et elle sera la première à analyser ce qu'il se passe sous la surface de Vénus grâce à un radar spécial.

L'ESA approuve une mission d'un nouveau genre en partance pour Vénus

La sonde EnVision va embarquer d'autres outils. “Un deuxième instrument radar, VenSAR, cartographiera la surface avec une résolution allant jusqu'à 10 mètres et déterminera des propriétés telles que la texture de la surface. Trois spectromètres différents étudieront la composition de la surface et de l'atmosphère”. Enfin, elle “utilisera les ondes radio pour étudier la structure interne de la planète et les propriétés de l’atmosphère”. L'idée est de comprendre comment cette voisine de la Terre peut être aussi différente d'elle.

Lire aussi – Pourquoi la mystérieuse étoile “Barbenheimer” est un casse-tête pour les scientifiques

L'appareil ne fera pas le voyage tout seul. La mission EnVision sera lancée en même temps que deux autres sélectionnées par la NASA : DAVINCI (Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging) et VERITAS (Venus Emissivity, Radio Science, InSAR, Topography, and Spectroscopy). “Ensemble, EnVision, DAVINCI et VERITAS fourniront l'étude la plus complète jamais réalisée sur Vénus”, précise l'ESA.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…