Cette arnaque est digne d’un film, deux fraudeurs dérobent 2,5 millions à Apple avant de se faire piéger

Dans une arnaque digne des plus grands films, deux fraudeurs ont réussi à duper Apple avec des faux iPhones pendant des années. Leur stratagème audacieux a finalement pris fin, mais pas avant d’avoir causé des pertes de plusieurs millions.

arnaque prison
Source : 123rf

Apple a récemment été la cible d'une escroquerie organisée par deux fraudeurs basés dans le Maryland aux Etats-Unis. Ces derniers ont exploité les garanties AppleCare en soumettant de faux iPhones pour obtenir des appareils neufs en échange. Leur stratagème a duré plusieurs années, et bien que découvert il y a quelque temps, ils viennent d'être condamnés à des peines de prison.

Les deux coupables, Haotian Sun et Pengfei Xue, âgés de 33 ans, ont été reconnus coupables d’avoir utilisé plus de 6 000 clones d’iPhone non fonctionnels. Ils ont falsifié les numéros de série de ces derniers pour les faire passer pour de véritables appareils couverts par AppleCare. Lorsqu’Apple ne parvenait pas à réparer ces faux modèles, la société les remplaçait par des modèles neufs, que les fraudeurs revendaient ensuite à des prix élevés. Ce stratagème a causé une perte réelle de 2,5 millions de dollars (environ 2,36 millions d’euros) pour la marque à la pomme.

Les fraudeurs d’iPhone ont été condamnés à rembourser 1,5 million de dollars à Apple

Leur procès a révélé que la fraude avait causé une perte directe de 2,5 millions de dollars (environ 2,36 millions d’euros) pour Apple, mais les fraudeurs avaient initialement prévu de causer une perte potentielle encore plus importante. Les preuves présentées lors du procès ont montré qu'ils visaient une perte totale de 3,8 millions de dollars (environ 3,59 millions d’euros), en soumettant plus de 6 000 faux iPhones pour remplacement.

A lire également – iPhone 16 Pro Max vs iPhone 15 Pro Max : qui est le meilleur photophone d’Apple ?

Haotian Sun a été condamné à 57 mois de prison (presque 5 ans) et Pengfei Xue à 54 mois. En plus de ces peines, ils devront rembourser une partie des gains obtenus grâce à leur fraude. Sun a été condamné à payer 1,072 million de dollars (environ 1 million d’euros), tandis que Xue devra verser 397 800 dollars (environ 376 000 euros). Ces sommes correspondent aux montants qu’ils ont illégalement acquis en revendant les iPhones remplacés. Malgré l'ampleur de leur fraude, ils ont échappé à des peines plus lourdes, contrairement à un groupe similaire qui avait fait perdre 11 millions d’euros à la société et risquait des peines bien plus sévères pour des faits comparables.

Source : U.S. Attorneys District of Columbia


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…