Cette application populaire de vérification à deux facteurs a été compromise, voici ce que vous devez faire au plus vite si vous l’utilisez

Authy, l'application d'authentification à deux facteurs de Twilio, a subi une énorme brèche de sécurité. Des millions de numéros de téléphone ont été exposés. Les utilisateurs sont invités à mettre à jour leur application et à faire preuve de la plus grande vigilance.

faille authy
Source : 123rf

L'authentification à deux facteurs (2FA) est une mesure de sécurité qui ajoute une couche supplémentaire de protection aux comptes en ligne. En plus du mot de passe habituel, les utilisateurs doivent fournir un code de sécurité envoyé par SMS, email ou via une application. Bien que cette méthode soit généralement efficace, elle est de plus en plus ciblée par des attaques. Par exemple, des cybercriminels ont récemment utilisé des robots alimentés par l'intelligence artificielle pour contourner cette protection et voler des codes de sécurité.

Récemment, Authy, une application populaire d'authentification multifactorielle développée par Twilio, a été victime d'une faille de sécurité. Cette attaque a entraîné la divulgation de millions de numéros de téléphone, ce qui expose les utilisateurs à des risques accrus de phishing et de SIM swapping. Ce dernier est une technique où les pirates détournent votre numéro de téléphone pour accéder à vos comptes.

33 millions de comptes de l'application Authy ont été exposés

L'attaque a été possible à cause d'un point de connexion non sécurisé entre les logiciels d'Authy. Ce point faible a permis aux pirates de vérifier les numéros de téléphone de millions d'utilisateurs de l’application.

En juin dernier, un fichier CSV contenant plus de 33 millions de numéros de téléphone a été publié sur un forum de piratage. Chaque entrée du fichier comprenait un identifiant de compte, un numéro, l'état du compte et le nombre d'appareils liés. Cette fuite permettrait aux pirates de mener des campagnes de phishing sophistiquées en croisant ces données avec celles d'autres violations de données.

Sur le même sujet – Pourquoi ce célèbre antivirus sera bientôt banni de tout un pays

En réponse à cette brèche, Twilio a sécurisé le point de terminaison compromis et n'a trouvé aucune preuve d'accès à d'autres données sensibles. Toutefois, les utilisateurs d'Authy doivent mettre à jour l'application sur Android v. 25.1.0 et iOS v. 26.1.0 immédiatement. Il est également recommandé de changer le mot de passe maître de l’application et d'activer l'authentification biométrique. Enfin il est conseillé de configurer l’appli pour bloquer les transferts de numéros sans mot de passe. Enfin, faite preuve de vigilance face aux tentatives de phishing potentielles.

Souce : Twilio


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…