Samsung Galaxy : votre smartphone chauffe trop ? Cette application officielle est sans doute la solution

 

Samsung a développé une application pour prolonger la vie de ses smartphones. Grâce à la dernière mise à jour, cette application est désormais capable de brider les performances du processeur afin de limiter les risques de surchauffe. Ce nouvel outil vient s’ajouter à d’autres fonctions liées à la gestion de la batterie et de la mémoire vive.

samsung labs

Certains utilisateurs de smartphones aiment changer de modèle tous les ans, voire tous les deux ans. D’autres, à l’inverse, optimisent leur investissement (parce qu’un smartphone, ça coûte quand même cher). Ils protègent le téléphone avec une coque. Ils utilisent des accessoires compatibles. Ils préfèrent réparer plutôt que de remplacer. Les études le prouvent : la durée de vie moyenne d’un smartphone est de plus en plus longue, au grand dam des constructeurs.

Lire aussi – L’iPhone aurait une meilleure durée de vie que les autres smartphones, selon Apple

Il y a de nombreuses habitudes à prendre pour prolonger la durée de vie d’un smartphone. La majorité d’entre elles concernent la batterie : charge lente, charge bridée (80 % ou 90%), charge programmée, suppression des applications en arrière-plan, nettoyage des processus, réduction de la définition et du taux de rafraichissement, mode économie d’énergie, etc.

Rares sont encore les smartphones à proposer un outil qui agit sur les performances du processeur en fonction de la température interne du mobile. Jusqu’à présent, c’est le système d’exploitation qui se charge de réduire les performances si la chaleur devient trop importante. Samsung a mis à jour son application Samsung Labs avec une nouvelle fonction pour régler le bridage des performances.

Réglez la température maximale du smartphone selon vos besoins

L’outil s’appelle Thermal Guardian. Il permet de régler la température interne du smartphone à partir de laquelle les performances du SoC sont réduites. Vous pouvez donc choisir une température inférieure ou supérieure à celle qui est réglée par défaut. Notez que vous ne pouvez varier la température de bridage que de 2°C maximum. Vers le haut ou vers le bas. L’idée est de conserver plus longtemps des performances maximales avant de voir le système appliquer des mesures de sécurité.

Cet outil ne sera pas utile à tout le monde. Il servira principalement aux vidéastes (captation en 4K ou en 8K par exemple) et aux joueurs compétitifs, les deux usages où les performances nécessaires sont très élevées. Pour le reste, vous n’aurez que très peu l’usage de ce réglage, hormis si votre smartphone a tendance à chauffer : elle permettrait de régler le problème en réglant plus bas la limite de température. Notez aussi que cette fonction est proposée à partir de One UI 3.0. Elle n’est pas accessible avec un Galaxy tournant sous une version inférieure à celle-ci.

Une boîte à outils complète pour allonger la durée de vie du smartphone

Samsung Labs intègre d’autres briques, lesquelles sont importantes pour tout le monde. Battery Tracker qui vous informe des applications les plus gourmandes. Battery Guardian pour augmenter la durée de vie de la batterie. Galaxy App Booster qui accélère certaines applications en plaçant les fichiers exécutables dans une partie de la mémoire plus rapidement accessible. Cela fonctionne qu'avec les applications de Samsung. Memory Guardian qui permet de suivre l’usage de la RAM et la vider en cas de besoin. Et File Guardian qui est une corbeille intelligente pour récupérer des fichiers supprimés par inadvertance. Samsung Labs est une application presque indispensable à tout Galaxy.

Samsung Labs est téléchargeable gratuitement à partir du Galaxy Store. Et l'application est disponible en France. Et plus généralement, nous vous conseillons la lecture de notre guide sur les bonnes habitudes à prendre pour éviter la surchauffe.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp
    WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès le 1er novembre 2021

    WhatsApp va cesser de fonctionner correctement sur certains smartphones dès le 1er novembre 2021. Comme c’est régulièrement le cas, l’application de messagerie abandonne le support de certaines versions d’Android et d’iOS. Une quarantaine de smartphones sont concernés. WhatsApp invite les…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • Yahoo Mail
    Télécharger Yahoo Mail APK gratuit sur Android

    Yahoo Mail était autrefois l’une des principales plateformes de messagerie électronique, mais elle a perdu du terrain ces dernières années au profit de Gmail et d’Apple Mail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Yahoo Mail dans cet article….

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp stockage backup
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…

  • google intelligence artificielle
    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à l’intelligence artificielle

    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à une intelligence artificielle. Déjà testée à Israël sur quatre artères importantes de la ville, cette IA a permis de réduire de 10 à 20 % la consommation de carburant et le temps…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps s’engage pour afficher les trajets les plus écologiques

    Les responsables de Google Maps viennent de dévoiler plusieurs fonctionnalités inédites à venir sur Google Maps. Centrées sur l’écologie, elles permettront notamment aux utilisateurs du service de cartographie de trouver des itinéraires moins polluants. On retrouve ensuite une refonte complète…