Cet astéroïde géant menace la Terre, mais la Lune pourrait nous sauver in extremis

Un astéroïde récemment découvert inquiète les scientifiques en raison de son potentiel impact avec la Terre en 2032. Mais de nouvelles estimations montrent qu’il pourrait finalement frapper un autre objectif bien plus proche de nous. La Lune pourrait être la véritable victime de cette collision cosmique.

terre et lune
Source : 123rf

Les astéroïdes représentent une menace constante pour notre planète. Si la plupart passent inoffensivement à proximité de la Terre, certains suivent une trajectoire plus préoccupante. Lorsqu’un objet céleste est identifié comme potentiellement dangereux, les astronomes effectuent des calculs précis pour estimer le risque d’impact. Ces prévisions sont mises à jour au fil du temps, à mesure que de nouvelles données sont collectées.

L’astéroïde 2024 YR4 fait partie des objets les plus surveillés du moment. Lors de sa découverte, les scientifiques estimaient qu’il avait 1,2 % de chances d’entrer en collision avec la Terre en 2032. Mais le 7 février, la NASA a revu ses prévisions : le risque est désormais de 2,3 %. Bien que cette probabilité reste faible, elle est suffisante pour justifier une surveillance accrue. Cependant, un autre scénario a émergé : ce dernier pourrait ne pas nous atteindre, mais plutôt percuter la Lune.

L’astéroïde 2024 YR4 a 0,3 % de chances d’entrer en collision avec la Lune

D’après les dernières analyses, cet astéroïde de 55 mètres de diamètre, qui file à près de 48 000 km/h, a une probabilité de 0,3 % de heurter notre satellite naturel. Si un tel impact survenait, il laisserait une cicatrice visible sur la surface lunaire. Le choc pourrait creuser un cratère d’environ 2 kilomètres de diamètre. Bien que ce soit une taille modeste comparée aux immenses bassins d’impact déjà présents sur la Lune, l’événement serait visible depuis la Terre. L’explosion libérerait une énergie colossale, estimée à plus de 340 fois celle de la bombe d’Hiroshima. Cependant, un tel impact ne représenterait aucun danger direct pour nous.

Face à ces incertitudes, les scientifiques comptent sur le télescope James Webb pour affiner leurs calculs. Comme nous l’évoquions récemment, cet instrument de pointe sera utilisé pour mesurer avec précision la taille et la trajectoire de 2024 YR4. Jusqu’à présent, les estimations reposaient sur des observations terrestres et des mesures indirectes. Grâce à ses capteurs infrarouges, celui-ci pourra analyser la chaleur émise par l’astéroïde et obtenir des données plus précises sur sa composition et son orbite. Ces informations permettront de confirmer ou d’écarter un risque d’impact, et de mieux comprendre la menace que représente cet objet céleste.

Source : newscientist


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…