VIDEO

Ces télescopes captent des signaux TV mystérieux depuis 5 ans et on sait enfin d’où ils viennent

Pendant des années, des télescopes captent des signaux TV qui n'ont rien à faire là, ce qui pollue les données récoltées. Les astronomes viennent enfin de découvrir leur étonnante origine.

Antennes du Murchison Widefield Array
Des antennes du Murchison Widefield Array / Crédits : ICRAR/Curtin

L'espace ne cesse d'envoyer des signaux. Si certains sont vieux de plusieurs milliards d'années, la plupart proviennent des milliers de satellites en orbite autour de la Terre. Et c'est sans compter ceux qui proviennent de nos multiples appareils, smartphones en tête. Cette multiplicité a des conséquences fâcheuses sur les télescopes qui sondent l'univers puisqu'elle crée des parasites polluant la récolte de données.

En choisissant une “zone de silence” de 300 km de large, le Murchison Widefield Array (MWA) en Australie pensait être à l'abri. Pourtant, cela fait 5 ans que les 4 096 antennes captent des signaux qui ne devraient pas être là, et pour cause : ce sont des signaux TV. Le problème, c'est que le MWA observe l'univers dans son ensemble. On ne peut donc pas orienter ses télescopes de manière à éviter ce genre de captation et les données corrompues sont bonnes à jeter à la poubelle. Seule solution : trouver d'où viennent les parasites.

L'origine des signaux TV qui parasitaient les données de ces télescopes étonnent les scientifiques

Les équipes ont alors combiné 2 techniques : les “corrections en champ proche” pour focaliser le télescope sur des objets proches produisant des interférences, et la “formation de faisceaux” pour affiner la focalisation sur l'objet souhaité. Le mystère est alors résolu. Les signaux TV sont émis par la chaîne australienne numéro 7 en dehors de la zone de silence, puis reflété par un avion passant régulièrement à 11,7 km d'altitude et volant à 792 km/h. Il fallait le trouver.

Lire aussi – Une galaxie morte envoie de puissants signaux radio, une première qui secoue les scientifiques

Pour Jonathan Pober de l'Université Brown aux États-Unis, “il s'agit d'une étape clé […]. En identifiant avec précision et en supprimant uniquement les sources d'interférence, les astronomes peuvent préserver une plus grande partie de leurs observations, réduire les pertes de données frustrantes et augmenter les chances de faire des découvertes importantes“. L'idée est maintenant d'appliquer ce procédé pour repérer et éliminer les parasites en provenance des satellites, ce qui ne sera pas une mince affaire vu leur nombre.

Source : Université Brown


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…