Ces 12 000 consoles Nintendo et Sega d’une valeur de 48 millions d’euros vont être détruites, mais pourquoi ?

L'Italie annonce la destruction imminente de 12 000 consoles de jeux vidéo, essentiellement Nintendo et Sega. Leur valeur est pourtant estimée à 47,5 millions d'euros. Que se passe-t-il ?

Des consoles de jeux video
Crédits : 123RF

Peut-être faites-vous partie des chanceux ou chanceuses possédant encore des consoles de jeux vidéo rétro, en provenance directe des années 90. Mais même s'il vous prend l'envie de lancer Super Mario World 2 : Yoshi's Island sur Super Nintendo, réussir à brancher la machine sur une TV moderne n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. C'est pourquoi beaucoup de joueurs se tournent vers l'émulation. Un procédé légal pour qui détient l'original du titre qu'il lance sur son écran.

Aujourd'hui, il est très facile de créer soi-même une plateforme regroupant les consoles et jeux de son enfance. Avec un Raspberry Pi par exemple, que vous pouvez assembler vous-même ou bien acheter déjà fait. Certains nostalgiques vont même chercher à obtenir un boitier reproduisant le design de leur machine préférée : Megadrive, NES… Vous pouvez même trouver des reproductions de ces consoles à des prix abordables, mais attention à ne pas craquer pour la première venue.

Voici pourquoi 12 000 consoles de jeux valant près de 48 millions d'euros vont être détruites

En Italie, 12 000 consoles Super Nintendo, Sega Megadrive et Atari 2600 ont été saisies par les autorités. Destination la casse. Pas de mystère : il s'agit de contrefaçons fabriquées en Chine et vendues en ligne voire en magasin. Elles n'ont pas passé les contrôles techniques et de sécurité imposés par l'Europe. Les machines ne sont pas des coquilles vides, loin de là. Elles sont remplies de ROMs de jeux en tout genre, ce qui fait décoller la valeur financière qu'elles représentent.

Lire aussi – Nintendo Switch : acheter des jeux d’occasion est devenu très dangereux, on vous explique pourquoi

Environ 12 000 consoles sur lesquelles étaient stockés illégalement plus de 47 millions de jeux vidéo piratés ont été saisies, pour une valeur estimée à plus de 47,5 millions d'euros“, explique ainsi Alessandro Langella, chef de l'unité de criminalité économique de la police financière de Turin. La police a arrêté 9 personnes en lien avec ce trafic. Elles ont été mises en examen pour commerce de produits contrefaits.

Source : AFP via South China Morning Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…