Canal+ : refusant de payer les droits TV pour la Ligue 1, la chaîne rompt son contrat avec la LFP

Suite à la décision du gouvernement d'arrêter définitivement tous les championnats sportifs en cours, Canal+ vient de notifier à la Ligue Professionnelle de Football (LFP) la rupture de leur contrat pour le compte de la saison 2019-2020. La chaîne cryptée ne paiera pas le montant des droits TV pour les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 qu'il restait encore à jouer.

Canal+

Canal+ a donc mis sa menace à exécution. Jeudi, La LFP a entériné l'arrêt de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la saison 2019-2020. Cette fin de championnat inédite était inévitable après la décision du gouvernement de mettre un terme à toutes les grandes manifestations sportives de plus de 5000 participants. Coronavirus oblige, les championnats ne reprendront pas avant septembre prochain. Et ce sera pour une nouvelle saison.

Dans la foulée de la présentation classement final de 2019-2020, Canal+ a notifié à la LFP par voie de courrier qu'il résiliait son contrat pour le reste de la saison. Une décision logique que devrait également prendre BeIN Sports, le second diffuseur dans les heures, voire jours à venir. La LFP ne devrait donc pas toucher les 243 millions d'euros quelle devait encore percevoir. Les clubs vont eux aussi en pâtir.

Canal+ a hâte que la saison prochaine reprenne

La décision du groupe dirigé par Maxime Saada était prévisible. Il y a quelques jours, L'Équipe révélait que Canal+ s'était engagé à régler 37 millions d'euros à la LFP pour certains matchs joués et diffusés avant l'arrêt des championnats le 13 mars dernier. La chaîne faisait alors savoir qu'elle ne comptait effectuer aucun paiement supplémentaire « si les Championnats de L1 et L2 2019-2020 ne reprenaient pas ».

Après l'annonce de la rupture du contrat, Canal+ a désormais le regard tourné vers la saison prochaine. C'est au grand dam de Jean-Michel Aulas qui milite pour des play-offs qui offriraient une chance à l'OL de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Pour le diffuseur, il n'est pas question de se lancer dans un tel projet qui compliquerait davantage les choses.

Pour rappel, Canal+ qui semblait avoir tout perdu en 2018 est revenu au centre du jeu. La chaîne a racheté à beIn Sports les droits de diffusions pour 2 matchs de Ligue 1 par week-end pour le compte des saisons 2020 à 2024, celui du samedi à 21h et du dimanche à 17h. MediaPro quant à lui diffusera les 8 autres matchs en exclusivité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA