Canal+ : adieu le gratuit ! La chaîne va arrêter d’émettre en clair pendant le confinement

 

Alors que Canal+ avait annoncé sa gratuité pendant le confinement il y a tout juste 4 jours, la chaîne se voit contrainte de faire machine arrière. Le CSA vient en effet de lui envoyer un message on ne peut plus clair : il lui est interdit d'émettre en clair, pour ne pas faire de tort aux chaînes concurrentes.

Si, à cause du confinement, les offres gratuites se succèdent en France depuis quelques jours, il en est une qui a fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre : Canal+ a annoncé lundi dernier un accès gratuit à sa chaîne, dès lors que l'on possède une box TV chez Orange, Free, Bouygues ou SFR. En outre, celles et ceux qui sont déjà abonnés à Canal+ bénéficient de leur côté d'un accès aux offres Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires et ce, jusqu'au 15 avril 2020.

Canal+ cessera d'émettre gratuitement après le 31 mars

Mais c'était sans compter sans le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, qui voit d'un très mauvais oeil cette arrivée soudaine de Canal+ dans le monde de la gratuité et qui serait susceptible de déséquilibrer le paysage audiovisuel français. Selon un message de la Correspondance de la Presse, le CSA a demandé à Canal+ “d'interrompre cette mise au clair au plus tard le 31 mars 2020, c'est-à-dire à la fin de la (première) période de confinement décidée par les pouvoirs publics”.

Canal+ aurait visiblement décidé d'interrompre la diffusion gratuite de ses déclinaisons de ses chaînes dès ce soir (celles réservées aux abonnés et évoquées plus haut). En outre, la soirée spéciale Disney prévue pour le 24 mars prochain ne sera pas non plus diffusée en clair et sera réservée aux abonnées de Canal+ Family. Enfin, et c'est probablement le plus gros coup dur : la chaîne aurait aussi décidé de se conformer à l'injonction du CSA en arrêtant d'émettre en clair jour et nuit après le 31 mars 2020.

TF1 et M6 responsables de ce revirement de situation ?

Comme le fait remarquer la Correspondance de la Presse, “l'opération avait suscité une levée de boucliers de la part de TF1 et de M6.” Et ça peut se comprendre : les deux chaînes ont probablement vu là une concurrence déloyale, puisque Canal+ diffuse des films beaucoup plus récents que les deux chaînes en question. Canal+ peut en effet programmer des films seulement 6 ou 8 mois après leur sortie en salle, tandis que TF1 et M6 doivent patienter de 20 à 30 mois.

Bref, c'est probablement la chronologie des médias qui a posé un réel problème aux deux chaînes concurrentes. Le CSA, TF1 et M6 auront donc eu raison de la gratuité de Canal+. Qui sera le prochain à passer sur le grill parmi les gratuits du moment ? OCS, peut-être ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung tv google assistant
Samsung annonce l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart TV

Samsung vient d’annoncer l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart Tv de son catalogue. L’assistant vocal de Google rejoindra ainsi Bixby, l’assistant “intelligent” maison de Samsung, et Amazon Alexa. Cette nouveauté est réservée à certains téléviseurs du catalogue de la…

xiaomi mi box 4s pro
Xiaomi lance la Mi Box 4S Pro, une box 8K au prix de 50€

Xiaomi vient de lever le voile sur la Mi Box 4S Pro, une box TV compatible 8K. Actuellement réservée au marché chinois, la box est proposée à un prix de 399 yuans, soit approximativement 50 euros. Dans la foulée, le constructeur…