Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

 

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l'espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite maintenant de plusieurs facteurs favorables, dont son intégration au service de paiement en ligne PayPal et l'entrée en scène des investisseurs institutionnels. 

bitcoin 40 000 dollars cours

Ce jeudi 7 janvier 2020, le cours du Bitcoin a pour la première fois dépassé le seuil des 40 000 dollars. Tirant profit de l’optimisme des marchés après la certification de l’élection de Joe Biden, la mère des cryptodevises s'est autorisée une percée fulgurante à 40 380 dollars avant de se stabiliser autour des 39 000 dollars.

Après le crash abyssal de mars dernier, pendant lequel le cours du Bitcoin est brièvement tombé à 4000 dollars, la devise numérique enchaîne les records. En décembre, le Bitcoin atteignait les 20 000 dollars pour la première fois depuis sa création en 2009. Quelques semaines plus tard, le cours montait au delà des 30 000 dollars, suscitant l'euphorie des investisseurs.

Pourquoi le cours du Bitcoin explose ?

L'explosion du cours du Bitcoin est due à une poignée de facteurs. Citons d'abord l'annonce historique de PayPal en octobre dernier. Le service de paiement en ligne permet désormais aux internautes américains d'acheter, gérer et vendre des cryptomonnaies, dont l'incontournable Bitcoin. L'intégration du BTC à PayPal a donné un immense coup de fouet à l'adoption des devises virtuelles.

Considéré comme une valeur refuge et une arme contre l'inflation des monnaies fiduciaires, le Bitcoin attire désormais l'attention des investisseurs institutionnels. Aux dires des analystes, l'envolée du cours est portée par les investissements massifs réalisés par des banques d'investissement, d'immenses portefeuilles privés et des sociétés financières américaines comme Blackrock. Pendant la crise sanitaire, de nombreux investisseurs, échaudés par l'effondrement de la bourse, se sont intéressés à des alternatives.

Lire également : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies et le Bitcoin de financer le terrorisme

Au même titre que les métaux précieux, le Bitcoin est désormais considéré comme un actif anti-crise par ces investisseurs institutionnels. Dans ces conditions, les analystes de JPMorgan estiment que le cours du Bitcoin pourrait atteindre les 146 000 dollars sur le (très) long terme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !