Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

 

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l'année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle continue d'attirer des détracteurs, qui ne lui accordent aucune valeur financière.

Bitcoin

On n'arrête plus le Bitcoin. Quelques semaines seulement après que la cryptomonnaie a dépassé les 20 000 dollars pour la première fois, elle décroche un nouveau record en se hissant à 34 800 dollars (28 360€). Une jolie manière de fêter son 12e anniversaire en commençant l'année sur la même lancée que 2020, au cours de laquelle elle a connu une évolution parabolique.

Il est en effet de notoriété commune que le Bitcoin est de nature pour le moins volatile. En 2017, celui-ci est passé de 1000 à 19 000 dollars en l'espace de quelques mois. Le scénario s'est reproduit l'année dernière, lorsque, en mars, il a perdu plus de 30% de sa valeur en 24h avant de remonter en flèche grâce à l'intérêt de nombreux grands investisseurs.

evolution bitcoin 2020

Le Bitcoin continue de faire débat, malgré les records

La cryptomonnaie continue toutefois de diviser les experts. Certains, d'une part, n'hésitent pas à prédire que celle-ci est sur le point de devenir un moyen de paiement aussi populaire que les autres. Face au dollar, dont la valeur est au plus bas depuis 2018, ses défenseurs estiment que le bitcoin protège contre une potentielle inflation causée par les banques centrales, surtout en ces temps économiques incertains.

À lire également : Trump tente de détruire le Bitcoin dans ses derniers jours de présidence

“Les chiffres continuent d'augmenter tandis que le marché n'a jamais été autant à la hausse. Nous prévoyons un très bel avenir à tous ceux qui possèdent des Bitcoin”, a ainsi déclaré Paolo Ardoino, CTO de Bitfinex.” Cette hausse, le marché la doit entre autres à Paypal, qui permettra de payer en Bitcoin en 2021, ce qui pourrait entraîner une baisse de sa disponibilité, et donc une augmentation de sa valeur, selon les analystes.

Tous ne sont cependant pas convaincus du potentiel de la cryptomonnaie. En France, Bruno Le Maire l'accuse de financer le terrorisme, tandis qu'à travers le monde, des experts insistent sur le fait qu'elle ne possède aucune valeur intrinsèque. Nouriel Roubini, professeur en économie, estime ainsi que “le prix du Bitcoin est totalement manipulé par une poignée de personnes […]. Nous sommes sur le point de voir éclater la bulle hyperbolique”.

Source : The Guardian



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !