Bitcoin : sa dégringolade peut-elle déclencher une crise financière mondiale ?

Maj. le 19 juin 2019 à 10 h 19 min

Le Bitcoin connaît une dégringolade impressionnante de sa valeur. Son prix a perdu des milliers de dollars en seulement quelques jours, les investisseurs commencent à se montrer frileux. Mauvaise passe passagère ou situation durable ? Dans tous les cas, le Bitcoin n’a a priori pas assez d’impact pour fragiliser le système financier international dans son ensemble.

bitcoin crise

La dégringolade du Bitcoin n’en finit plus. Le cours de la cryptomonnaie s’est effondré dans la nuit du 21 au 22 décembre après une première très forte chute dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017 suite à l’annonce de la faillite et du piratage d’une plateforme d’échanges sud-coréenne. Alors que la situation du Bitcoin est suivie de près par les gouvernements, les financiers et les consommateurs, la cryptomonnaie peut-elle déclencher une crise financière mondiale ? Apparemment non, selon des spécialistes de la finance.

Joseph Otting, Contrôleur général des finances des États-Unis, estime que le Bitcoin n’est actuellement pas une menace au système bancaire des pays. « Les banques sont généralement restées éloignées de cette monnaie », explique-t-il à Reuters, tout en admettant que « tout le monde garde un œil attentif » à l’actualité du Bitcoin.

Le Bitcoin ne menace pas la finance

Même son de cloche du côté du Royaume-Uni. « Pour l’instant, nous ne le voyons pas comme un problème à la stabilité financière », a déclaré Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre, au Parlement britannique. Pour relativiser le poids du Bitcoin sur le marché financier, il a assuré que la somme de toutes les cryptomonnaies  en circulation équivaut à environ la moitié de la valeur d’Apple.

« C’est significatif, mais c’est plus un risque sur des fonds propres qui se propage à travers le monde » qu’une menace pour la finance et l’économie dans sa globalité. Il s’est par contre montré intéressé par la technologie de la blockchain qui permet aux cryptomonnaies de sécuriser les transactions. On peut s’attendre à ce que les banques s’y mettent sous peu. Certaines, comme l’espagnole BBVA, expérimentent déjà dans ce sens.

Toujours au Royaume-Uni, le président de la Financial Conduct Authority, Andrew Bailey, ne se montre pas tendre avec le Bitcoin, estimant que les investisseurs « doivent se préparer à perdre tout leur argent ». Mais si l’actualité peut faire penser qu’il a raison, il peut s’agir seulement d’une mauvaise passe : on sait le Bitcoin très volatile. Si vous avez un doute, Phonandroid vous explique dans un dossier s’il faut investir dans le Bitcoin.

YouTube est victime d’une avalanche d’arnaques aux Bitcoin sur les chaînes tech

bitcoin chute cours

Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

bitcoin

Bitcoin : les 54,2 millions d’euros de ce dealer ont disparu dans une décharge

Bitcoin : vous pourrez payer en cryptomonnaie chez Boulanger et Decathlon dès 2020

Donald Trump Libra Bitcoin

Libra, Bitcoin… : Donald Trump menace de réguler les cryptomonnaies

bitcoin

Bitcoin : WikiLeaks et Julian Assange auraient amassé 46 millions de dollars de dons

bitcoin consomme plus suisse

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

bitcoin

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

bitcoin

Bitcoins et impôts : la déclaration au fisc est obligatoire, voici ce qu’il faut savoir

bitcoin payer sur ebay

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

GitHub

Github : des hackers vident des centaines de dépôts et exigent une rançon en Bitcoin

john mcafee

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

Bitcoin

Bitcoin : le fondateur de Softbank a perdu 116 millions d’euros en misant sur la cryptomonnaie

Jack Dorsey Twitter

Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

bitcoin

Un bitcoin échangé par radio, c’est possible et deux développeurs l’ont prouvé

bitcoin bureaux tabac vont vendre cryptomonnaies janvier 2019

Bitcoin : les bureaux de tabac vont vendre des cryptomonnaies à partir du 1er janvier 2019

bitcoin des pirates usurpent identite nicolas sarkozy et bernard tapie

Bitcoin : des pirates usurpent l’identité de Sarkozy et Tapie pour voler les internautes

baisse du taux d'imposition des bitcoins

Bitcoin : les gains des cryptomonnaies bientôt imposés en France au taux fixe de 30%

malware android play store

Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins

bitcoin minage

Bitcoin : le minage libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, autant que l’Irlande !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Facebook Libra : voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

Facebook vient d’annoncer Libra, une nouvelle cryptomonnaie aux ambitions sans précédent : concrétiser la promesse de « l’internet de l’argent » avec une unité peu volatile, et mieux encadrée que les initiatives connues jusqu’ici, en particulier le Bitcoin et l’Ethereum. Facebook vient…