Bitcoin : un Britannique cherche son disque dur à 80 millions de dollars dans une décharge à ordures

Maj. le 19 juin 2019 à 10 h 13 min

En 2013, un Britannique a accidentellement jeté son disque dur comportant 7500 Bitcoins à la poubelle. En décembre 2017, le montant total du butin pourrait s’élever à 80 millions de dollars. Hanté par son erreur, Howells cherche à retrouver son disque dur dans la décharge à ordures de la ville de Newport, Pays de Galles, par tous les moyens. 

décharge bitcoin 80 millions

En 2011, le Bitcoin valait 1 dollar. En décembre 2017, la valeur du Bitcoin a passé le cap des 11 000 dollars. Si vous avez loupé l’occasion d’investir à cette époque, vous être certainement en train de vous en mordre les doigts. Toutefois, votre mésaventure n’est rien face à celle de James Howells, un informaticien britannique qui a accidentellement jeté son disque dur contenant 7500 bitcoins dans une décharge à ordures de Newport, au Pays de Galles, il y a quatre ans de cela.

À l’époque, le contenu de son disque dur valait environ 75 000 dollars. On imagine que l’homme avait déjà dû s’en mordre les doigts, mais aujourd’hui, il est probable que Howells n’en dorme plus la nuit. Compte tenu de la valeur actuelle du Bitcoin, son disque dur est comparable à un coffre au trésor d’une valeur de plus de 80 millions de dollars, soit environ 67 millions d’euros, ce qui représente l’équivalent de près de 22 000 salaires bruts moyens mensuels français. De quoi vivre décemment pendant près de 1860 ans.

Bitcoin : quand une étourderie se transforme en l’erreur de toute une vie

Entre travailler toute sa vie et chercher son disque dur, autant dire que le choix est vite fait. Bien entendu, entreprendre cette quête à mains nues reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin. De fait, James Howells est prêt à déployer les grands moyens, quitte à investir un peu d’argent pour parvenir à ses fins. Le Gallois de 32 ans a demandé à maintes reprises au conseil municipal de Newport l’autorisation de creuser dans la décharge, en promettant 10% du butin s’il parvient à retrouver son précieux support de stockage.

Malheureusement, la municipalité ne semble pas s’intéresser à son histoire rocambolesque de Bitcoins perdus et refuse de lui prêter main-forte, craignant qu’il ne ravage le terrain. Pourtant, Howells est convaincu de pouvoir déterminer à quelle profondeur est enterré son disque dur en se basant sur la date à laquelle il a été jeté. Ainsi, il pourrait creuser de manière sécurisée sans semer le chaos dans la décharge. Quoi qu’il en soit, selon le porte-parole de Newport, le coût pour creuser, stocker et traiter les déchets se chiffreraient en millions de livres et rien ne garantit que le disque dur pourra être retrouvé ou qu’il fonctionnera encore.

Howells semble donc condamné à renoncer à son trésor perdu, à moins de trouver une alternative. Suite à la couverture médiatique de cette insolite anecdote, il est fort possible que Newport reçoive la visite de nombreux touristes venus tenter leur chance de retrouver le disque dur à 80 millions de dollars, avec ou sans permission de la mairie. En attendant, si vous êtes intéressés par les monnaies virtuelles qui peuvent même acheter des crypto-chatons, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le Bitcoin.

YouTube est victime d’une avalanche d’arnaques aux Bitcoin sur les chaînes tech

bitcoin chute cours

Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

bitcoin

Bitcoin : les 54,2 millions d’euros de ce dealer ont disparu dans une décharge

Bitcoin : vous pourrez payer en cryptomonnaie chez Boulanger et Decathlon dès 2020

Donald Trump Libra Bitcoin

Libra, Bitcoin… : Donald Trump menace de réguler les cryptomonnaies

bitcoin

Bitcoin : WikiLeaks et Julian Assange auraient amassé 46 millions de dollars de dons

bitcoin consomme plus suisse

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

bitcoin

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

bitcoin

Bitcoins et impôts : la déclaration au fisc est obligatoire, voici ce qu’il faut savoir

bitcoin payer sur ebay

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

GitHub

Github : des hackers vident des centaines de dépôts et exigent une rançon en Bitcoin

john mcafee

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

Bitcoin

Bitcoin : le fondateur de Softbank a perdu 116 millions d’euros en misant sur la cryptomonnaie

Jack Dorsey Twitter

Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

bitcoin

Un bitcoin échangé par radio, c’est possible et deux développeurs l’ont prouvé

bitcoin bureaux tabac vont vendre cryptomonnaies janvier 2019

Bitcoin : les bureaux de tabac vont vendre des cryptomonnaies à partir du 1er janvier 2019

bitcoin des pirates usurpent identite nicolas sarkozy et bernard tapie

Bitcoin : des pirates usurpent l’identité de Sarkozy et Tapie pour voler les internautes

baisse du taux d'imposition des bitcoins

Bitcoin : les gains des cryptomonnaies bientôt imposés en France au taux fixe de 30%

malware android play store

Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins

bitcoin minage

Bitcoin : le minage libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, autant que l’Irlande !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Facebook Libra : voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

Facebook vient d’annoncer Libra, une nouvelle cryptomonnaie aux ambitions sans précédent : concrétiser la promesse de « l’internet de l’argent » avec une unité peu volatile, et mieux encadrée que les initiatives connues jusqu’ici, en particulier le Bitcoin et l’Ethereum. Facebook vient…