Bitcoin : un Britannique cherche son disque dur à 80 millions de dollars dans une décharge à ordures

 

En 2013, un Britannique a accidentellement jeté son disque dur comportant 7500 Bitcoins à la poubelle. En décembre 2017, le montant total du butin pourrait s'élever à 80 millions de dollars. Hanté par son erreur, Howells cherche à retrouver son disque dur dans la décharge à ordures de la ville de Newport, Pays de Galles, par tous les moyens. 

décharge bitcoin 80 millions

En 2011, le Bitcoin valait 1 dollar. En décembre 2017, la valeur du Bitcoin a passé le cap des 11 000 dollars. Si vous avez loupé l'occasion d'investir à cette époque, vous être certainement en train de vous en mordre les doigts. Toutefois, votre mésaventure n'est rien face à celle de James Howells, un informaticien britannique qui a accidentellement jeté son disque dur contenant 7500 bitcoins dans une décharge à ordures de Newport, au Pays de Galles, il y a quatre ans de cela.

À l'époque, le contenu de son disque dur valait environ 75 000 dollars. On imagine que l'homme avait déjà dû s'en mordre les doigts, mais aujourd'hui, il est probable que Howells n'en dorme plus la nuit. Compte tenu de la valeur actuelle du Bitcoin, son disque dur est comparable à un coffre au trésor d'une valeur de plus de 80 millions de dollars, soit environ 67 millions d'euros, ce qui représente l'équivalent de près de 22 000 salaires bruts moyens mensuels français. De quoi vivre décemment pendant près de 1860 ans.

Bitcoin : quand une étourderie se transforme en l'erreur de toute une vie

Entre travailler toute sa vie et chercher son disque dur, autant dire que le choix est vite fait. Bien entendu, entreprendre cette quête à mains nues reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin. De fait, James Howells est prêt à déployer les grands moyens, quitte à investir un peu d'argent pour parvenir à ses fins. Le Gallois de 32 ans a demandé à maintes reprises au conseil municipal de Newport l'autorisation de creuser dans la décharge, en promettant 10% du butin s'il parvient à retrouver son précieux support de stockage.

Malheureusement, la municipalité ne semble pas s'intéresser à son histoire rocambolesque de Bitcoins perdus et refuse de lui prêter main-forte, craignant qu'il ne ravage le terrain. Pourtant, Howells est convaincu de pouvoir déterminer à quelle profondeur est enterré son disque dur en se basant sur la date à laquelle il a été jeté. Ainsi, il pourrait creuser de manière sécurisée sans semer le chaos dans la décharge. Quoi qu'il en soit, selon le porte-parole de Newport, le coût pour creuser, stocker et traiter les déchets se chiffreraient en millions de livres et rien ne garantit que le disque dur pourra être retrouvé ou qu'il fonctionnera encore.

Howells semble donc condamné à renoncer à son trésor perdu, à moins de trouver une alternative. Suite à la couverture médiatique de cette insolite anecdote, il est fort possible que Newport reçoive la visite de nombreux touristes venus tenter leur chance de retrouver le disque dur à 80 millions de dollars, avec ou sans permission de la mairie. En attendant, si vous êtes intéressés par les monnaies virtuelles qui peuvent même acheter des crypto-chatons, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur le Bitcoin.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…

bitcoin
Trump tente de détruire le Bitcoin dans ses derniers jours de présidence

Aux Etats-Unis, le gouvernement de Donald Trump introduit de nouvelles régulations autour des Bitcoin et des cryptomonnaies. Il s’agit notamment de fortement limiter les transactions au-delà de 10 000 dollars tout en obligeant les détenteurs de portefeuilles à s’identifier auprès…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…