Des batteries plus sûres et ultra-résistantes aux températures extrêmes pour bientôt ?

 

Les chercheurs de Toyota ont en effet retrouvé un moyen de retirer le liquide de nos batteries pour créer une source d’énergie plus stable qui complète une charge en moins de 7 minutes. Comment cela est-il possible ? Nous vous expliquons tout.

batterie-lithium-nouvelle-generation

Sachez, en premier lieu, que le prototype de cette batterie a la même densité d’énergie que nos batteries actuelles mais qu’elle peut rester fonctionnelle à des températures extrêmes. A -30°C, celle-ci marche parfaitement et à -100°C, son taux de décharge est comparable à des batteries de super capacité, elle peut se recharger en moins de 7 minutes.

Cela ne résout néanmoins pas tous les problèmes auxquels les batteries de smartphones doivent faire face, notamment sur le fait qu’elles sont toujours de plus grande capacité mais sans évoluer de technologie puisqu’elles sont toujours au lithium-ion.

C’est tout de même une solution aux nombreux problèmes connus qui causent la mort de la batterie. Ainsi les utilisateurs n’auraient plus vraiment à se soucier de savoir s’il est temps de remplacer leur batterie.

Une batterie doit pouvoir apporter des électrons d’une électrode à une autre. Pour cela, nous utilisons jusqu’à maintenant un liquide dit électrolyte qui fait le lien. Le problème c’est que ce liquide peut fuir ou geler et causer des dysfonctionnements ou l’arrêt total de votre batterie.

C’est pour cela que les chercheurs recherchent une alternative solide à ces électrolytes. Toyota, à travers deux formules chimiques compliquées, semblent avoir trouvé deux substances qui feraient l’affaire. Elles sont nommées Li9.54Si1.74P1.44S11.7Cl0.3 et Li9.6P3S12, et sont chimiquement stables et peu chères à produire.

Mais alors, pour quels effets ? La conductivité avec ces éléments est deux fois plus efficace, et cela augmente la résistance à la température et rend les batteries beaucoup plus sûres. Elles ne sont pour le moment que des prototypes mais ne sauraient tarder à arriver dans nos smartphones, et l’on espère que les explosions et autres désagréments feront partie du passé.

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …