Avec ce système, votre RTX 4090 ne surchauffera jamais, mais prévoyez de la place sur le bureau

Une vidéaste a trouvé une méthode infaillible pour refroidir sa carte graphique Nvidia RTX 4090. Les températures atteintes sont impressionnantes, mais c'est un peu encombrant.

RTX 4090 Nvidia

Les cartes graphiques ne peuvent pas devenir de plus en plus puissantes sans contrepartie. L'une d'elle est l'augmentation de la chaleur qu'elles génèrent. Techniquement, ça ne pose pas d'autre problème que celui d'une hausse de la consommation électrique. Quand tout fonctionne correctement. Dans le pire des cas, le composant ne gère pas assez bien la distribution de la chaleur et face un dégagement trop important, les parties plastiques peuvent fondre.

Lire aussi – Ce fabricant de cartes graphiques prend des mesures extrêmes pour lutter contre les scalpers

C'est particulièrement vrai pour les derniers modèles haut de gamme de Nvidia. Même quelques années après sa sortie, les problèmes de RTX 4090 qui mettent le feu aux PC ont continué de faire parler d'eux sur les réseaux sociaux. Tout le monde y va de sa solution pour garder la carte à des températures raisonnables. Mais aucune n'arrive à la cheville de celle mise en place par le vidéaste spécialisé “Electrolytic sodium carbonate”.

Voici comment refroidir une RTX 4090 pour qu'elle ne dépasse pas les 20 degrés

Il ou elle a sûrement pris le proverbe “aux grands maux, les grands remèdes” au pied de la lettre. Parce que le remède est particulièrement imposant. Il mesure 76,5 x 26,8 x 55 cm précisément, la photo ci-dessous vous le dévoilant dans toute sa splendeur : une climatisation. Modifié, le bloc est relié à la tour du PC et reçoit l'eau chaude envoyée par le système de refroidissement liquide de la RTX 4090.

RTX 4090 refroidissement air conditionné
Le système de refroidissement liquide relié à une climatisation / Crédits : Electrolytic sodium carbonate via Bilibili

Les résultats sont spectaculaires. Même en poussant la carte graphique dans ses derniers retranchements à l'aide de “stress tests”, elle fonctionne sans dépasser les 20° Celsius. En mettant le tout dehors, le GPU descend même jusqu'à un impressionnant 2° Celsius seulement. Vous pouvez voir l'ensemble de la fabrication du dispositif sur la plateforme Bilibili. Fort de son succès, Electrolytic sodium carbonate compte ensuite s'attaquer au refroidissement d'une RTX 5090, elle aussi sujette à la fonte des connecteurs de son câble d'alimentation.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !