Autonomie : voici les pires applications pour la batterie de votre smartphone

 

Une étude française dévoile les 30 applications qui plombent le plus la batterie des smartphones. Les navigateurs web sont majoritaires dans le top 10 et ils sont suivis des réseaux sociaux. TikTok arrive en tête du classement des pires applications pour l'autonomie des smartphones, avec une consommation deux fois plus élevée que la moyenne des autres applications.

Applications énergivores pour la batterie

L'autonomie est une ressource précieuse sur nos smartphones. La plupart des utilisateurs surveillent constamment la jauge de la batterie, surtout ceux qui utilisent leur smartphone de manière intensive. Mais certaines applications déchargent les batteries à une vitesse plus élevée que la moyenne.

Les pires applications pour l'autonomie de votre smartphone

Atos, le géant français de l'informatique en collaboration avec la startup nantaise Greenspector, a récemment publié un classement des applications les plus énergivores sur les smartphones. En général, les navigateurs web et les réseaux sociaux déchargent les batteries plus vite que les autres. Les applications d'appel sont quant à elles les moins énergivores. Le rapport précise en effet qu'on « vide 2 fois plus vite son smartphone en surfant sur le web qu’en téléphonant ».

La palme de la pire des applications pour l'autonomie revient à TikTok, le réseau social devenu très populaire chez les ados. Le navigateur Opera Mini est la deuxième application la plus énergivore, suivie de Twitter qui occupe la troisième marche du podium. Les trois applications suivantes sont des navigateurs web. Il s'agit de UC browser, de Google Chrome et de Samsung Internet qui occupent respectivement les 4e, 5e et 6e places dans le classement des pires applications pour l'autonomie.

Lire aussiL’autonomie des smartphones baisse : pourquoi les batteries lithium ion arrivent à leurs limites

Enfin, un seul jeu se retrouve dans le top 10 et il s'agit de Candy Crush qui arrive en 7e position, suivi de Google Search, de l'application de transfert de fichiers SHAREit puis de Facebook qui est occupe la dixième place du classement. Voici plus bas un visuel présentant l'intégralité du top 30. Le rapport d'Atos est disponible en PDF à cette adresse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…