Autonomie : voici les pires applications pour la batterie de votre smartphone

Une étude française dévoile les 30 applications qui plombent le plus la batterie des smartphones. Les navigateurs web sont majoritaires dans le top 10 et ils sont suivis des réseaux sociaux. TikTok arrive en tête du classement des pires applications pour l’autonomie des smartphones, avec une consommation deux fois plus élevée que la moyenne des autres applications.

Applications énergivores pour la batterie

L’autonomie est une ressource précieuse sur nos smartphones. La plupart des utilisateurs surveillent constamment la jauge de la batterie, surtout ceux qui utilisent leur smartphone de manière intensive. Mais certaines applications déchargent les batteries à une vitesse plus élevée que la moyenne.

Les pires applications pour l’autonomie de votre smartphone

Atos, le géant français de l’informatique en collaboration avec la startup nantaise Greenspector, a récemment publié un classement des applications les plus énergivores sur les smartphones. En général, les navigateurs web et les réseaux sociaux déchargent les batteries plus vite que les autres. Les applications d’appel sont quant à elles les moins énergivores. Le rapport précise en effet qu’on « vide 2 fois plus vite son smartphone en surfant sur le web qu’en téléphonant ».

La palme de la pire des applications pour l’autonomie revient à TikTok, le réseau social devenu très populaire chez les ados. Le navigateur Opera Mini est la deuxième application la plus énergivore, suivie de Twitter qui occupe la troisième marche du podium. Les trois applications suivantes sont des navigateurs web. Il s’agit de UC browser, de Google Chrome et de Samsung Internet qui occupent respectivement les 4e, 5e et 6e places dans le classement des pires applications pour l’autonomie.

Lire aussiL’autonomie des smartphones baisse : pourquoi les batteries lithium ion arrivent à leurs limites

Enfin, un seul jeu se retrouve dans le top 10 et il s’agit de Candy Crush qui arrive en 7e position, suivi de Google Search, de l’application de transfert de fichiers SHAREit puis de Facebook qui est occupe la dixième place du classement. Voici plus bas un visuel présentant l’intégralité du top 30. Le rapport d’Atos est disponible en PDF à cette adresse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Firefox Lite 2.0 est disponible sur Android, téléchargez l’APK

Firefox Lite 2.0 est désormais disponible sur Android. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés à la version allégée du navigateur web, dont une nouvelle barre de recherche permettent de comparer le prix d’articles en ligne. Pour en profiter dès maintenant,…

Google Play Store : votez pour votre appli préférée de 2019

Google vous invite ce mardi 12 novembre 2019 à voter pour votre contenu préféré sorti sur le Google Play Store 2019. Vous pourrez faire votre choix parmi 4 catégories : meilleure appli, meilleur jeu, meilleur film et meilleur livre. Le…

Waze commence à afficher le prix des péages en France

Waze commence à afficher le tarif des péages en France, mais la fonctionnalité est déployée à petite échelle, étant limitée pour l’instant à certains utilisateurs sur iOS. C’est toutefois le signe qu’un déploiement général est sur le point d’arriver. Cela…

WhatsApp : une cyberattaque massive a visé des responsables politiques

WhatsApp présentait une faille de sécurité qui a été exploitée pour espionner des utilisateurs, en particulier des responsables politiques du monde entier. NSO Group, la société israélienne qui a développé le spyware en question est désormais sous le coup d’une…

Google Assistant s’offre un nouveau design plus coloré

Google Assistant se dévoile dans un tout nouveau design plus coloré et plus épuré. La nouvelle interface organise les informations de manière chronologique en fonction des dates. Ces données sont présentées sous forme de cartes qui rappellent l’approche visuelle de Google Now. Avec…

Télécharger Facebook Lite mobile APK (gratuit) pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

Google lance 6 applications pour vous rendre moins accro au smartphone

Google lance 6 applications expérimentales censées vous aider à devenir moins dépendant de votre smartphone. Une approche qui peut sembler paradoxale – l’idée derrière ces applications expérimentales est de vous faire prendre conscience de votre utilisation, par exemple en comptant…