Au Japon, Nintendo refuse de réparer votre Switch si vous êtes malpoli avec les employés

Les employés de Nintendo Japon peuvent refuser de prendre en charge votre console de jeux si vous vous montrez désobligeant ou trop insistant. Cette mesure faite pour protéger les employés est applaudie de toute part au Pays du Soleil levant.

Une Nintendo Switch / Crédit : Unsplash

Nintendo est une compagnie respectueuse de l'environnement, mais aussi des êtres humains. Au Japon, elle a pris une décision que nombre de techniciens SAV dans le monde aimeraient voir adopter dans leur pays. Les employés de la compagnie auront le droit de refuser de réparer la console des clients désobligeants. L’information est très officielle, puisque la société l’a annoncé à travers son compte Twitter et a mis à jour ses conditions d’utilisation.

À lire – La Nintendo Switch ne verra pas son prix augmenter… pour le moment

Cela semble tomber sous le sens : il faut rester poli avec le petit personnel, surtout si vous avez réellement besoin de ses services. Les employés SAV de Nintendo au pays du Soleil levant ont dû subir de nombreuses vexations pour que les gros pontes de la société se décident à changer leur politique concernant les retours produits, remplacements et autres réparations. Les techniciens victimes de maltraitance physique, verbale ou que les clients auront inutilement accaparés pourront refuser d’offrir leurs prestations. Rappelons que la Nintendo Switch se vend peu ou prou à 300 000 exemplaires par mois au Japon, et a dépassé le cap des 110 millions d'unités vendues dans le monde.

Au Japon, les techniciens SAV de Nintendo sont victimes du harcèlement des clients mécontents

La firme de Kyoto estime que sa clientèle acceptera cette décision. Ses représentants déclarent à Kyodo News : « nous avons pris cette décision après avoir conclu que nos clients la comprendraient grâce à la réputation que nous avons de répondre en toute bonne foi à leurs demandes ». Cette annonce est très bien reçue sur les réseaux sociaux, ainsi que par le ministère de la Santé (qui englobe également celui du travail). Dans un pays à l’image aussi policée que le Japon, et dans lequel les insultes en ligne sont punies d’un an de prison, on n’imaginait pas que les employés de Nintendo puissent être victimes de harcèlement, et qu’il faille par ailleurs édicter une règle pour éviter ce genre de situations.

Le problème est pourtant bien réel. Hiromi Ikeuchi, professeur de psychologie sociale à l’Université du Kansai, remet ce phénomène en perspective. Elle déclare : « ces dernières années, les publications sur les réseaux sociaux ont rendu visible le harcèlement dont les employés sont de plus en plus victimes dans tous les secteurs d’activité. L’attitude des clients évolue également ». À l’instar de Mme Ikeuchi, nombre d’experts estiment que la décision de Nintendo amènera peut-être un changement sociétal et qu’elle pourrait aussi avoir un effet positif sur les autres entreprises.

Source : Eurogamer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…