Attestation de déplacement obligatoire : il faut impérativement l’imprimer ou la recopier !

 

L’attestation de déplacement obligatoire comme son intitulé l’indique, est obligatoire pendant toute la période de confinement. Vous devez la présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre. A défaut, vous serez verbalisé. Quels sont les déplacements autorisés avec cette attestation à remplir et à signer, quel est le montant de l’amende en cas de non présentation ? Nous vous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Comment obtenir l’attestation de déplacement obligatoire et quelles sont les informations à remplir

Pour chacun des déplacements autorisés (voir ci-dessous), il est impératif d’être en possession de ce document. Pour le récupérer, il suffit de le télécharger en ligne. Une fois en votre possession, vous n’avez plus qu’à l’imprimer. Après l’avoir imprimé, vous devrez indiquer dessus votre nom, votre prénom, votre date de naissance, cochez la case qui correspond à votre motif de sortie, la date à laquelle vous devez sortir et votre signature. Si vous n’avez pas d’imprimante, sachez qu’il est possible de recopier cette attestation sur papier libre.

Cette attestation doit être renouvelée pour chaque sortie car il faut remplacer la date du jour et indiquer le(s) motif(s) de déplacement, qui peuvent différer. Enfin, il est important de savoir que l’attestation de déplacement sur smartphone n’est pas valable ! Vous n’avez pas le choix : seule la version physique compte !

Quels sont les déplacements autorisés avec cette attestation ?

Il est impératif d’éviter les déplacements inutiles. D’ailleurs, si l’un d’entre eux ne figurent pas dans ceux autorisés et que vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, alors vous serez verbalisés. Voici ceux qui sont autorisés :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent)
  • Les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
  • Les déplacements pour motif de santé
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Quel est le montant de l’amende si je n’ai pas mon attestation ?

100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés et des points de contrôles fixes et mobiles sont installés sur les axes principaux et secondaires, partout en France. Si vous vous déplacez sans attestation dérogatoire et que vous vous faites contrôler, alors vous serez redevable d’une amende de 135 € (cette amende peut être portée à 375 euros avec la majoration qui s’applique en cas d’oubli de paiement ou de non-respect du délai de 45 jours).



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…