Attestation de déplacement obligatoire : il faut impérativement l’imprimer ou la recopier !

Maj. le 20 mars 2020 à 16 h 58 min

L’attestation de déplacement obligatoire comme son intitulé l’indique, est obligatoire pendant toute la période de confinement. Vous devez la présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre. A défaut, vous serez verbalisé. Quels sont les déplacements autorisés avec cette attestation à remplir et à signer, quel est le montant de l’amende en cas de non présentation ? Nous vous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Comment obtenir l’attestation de déplacement obligatoire et quelles sont les informations à remplir

Pour chacun des déplacements autorisés (voir ci-dessous), il est impératif d’être en possession de ce document. Pour le récupérer, il suffit de le télécharger en ligne. Une fois en votre possession, vous n’avez plus qu’à l’imprimer. Après l’avoir imprimé, vous devrez indiquer dessus votre nom, votre prénom, votre date de naissance, cochez la case qui correspond à votre motif de sortie, la date à laquelle vous devez sortir et votre signature. Si vous n’avez pas d’imprimante, sachez qu’il est possible de recopier cette attestation sur papier libre.

Cette attestation doit être renouvelée pour chaque sortie car il faut remplacer la date du jour et indiquer le(s) motif(s) de déplacement, qui peuvent différer. Enfin, il est important de savoir que l’attestation de déplacement sur smartphone n’est pas valable ! Vous n’avez pas le choix : seule la version physique compte !

Quels sont les déplacements autorisés avec cette attestation ?

Il est impératif d’éviter les déplacements inutiles. D’ailleurs, si l’un d’entre eux ne figurent pas dans ceux autorisés et que vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, alors vous serez verbalisés. Voici ceux qui sont autorisés :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent)
  • Les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
  • Les déplacements pour motif de santé
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Quel est le montant de l’amende si je n’ai pas mon attestation ?

100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés et des points de contrôles fixes et mobiles sont installés sur les axes principaux et secondaires, partout en France. Si vous vous déplacez sans attestation dérogatoire et que vous vous faites contrôler, alors vous serez redevable d’une amende de 135 € (cette amende peut être portée à 375 euros avec la majoration qui s’applique en cas d’oubli de paiement ou de non-respect du délai de 45 jours).



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei dévoile une technologie d’antennes révolutionnaire

Huawei a annoncé avoir développé une nouvelle technologie pour ses antennes 5G CableFree. Dotées de meilleures performances et d’une utilisation plus simple pour les clients, ces antennes arrivent à un moment crucial pour le constructeur. Huawei a présenté sa nouvelle…

Téléphone au volant : vous risquez désormais la suspension du permis

De nouvelles mesure pour lutter contre le téléphone au volant sont entrées en vigueur vendredi 22 mai 2020. Lorsque les forces de l’ordre constatent l’utilisation du smartphone pendant la conduite alors qu’une autre infraction a été constatée, ou lors de…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….

Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Android 11 appellera la 4G++ « 5Ge » et la 5G mmWave « 5G+ »

Android 11 va introduire une nouvelle convention de nommage pour les réseaux mobiles. Au risque de brouiller les lignes entre les technologies 4G et 5G. On le découvre sur le blog développeurs officiel Android 11 : la prochaine version du…