Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

 

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une association prévient de la dangerosité de la situation et demande un développement des infrastructures.

voiture électrique recharge
Crédit : Michael Movchin

Un réseau inadéquat de stations de recharge publiques force les conducteurs en possession d'une voiture électrique de prendre des risques en rechargeant leur véhicule chez eux, parfois via des moyens alternatifs dangereux, prévient l'association britannique Electrical Safety First, citée par le Guardian. Ces experts en sécurité électrique pressent ainsi le gouvernement du Royaume-Uni à développer plus de solutions en termes d'infrastructures pour les particuliers.

Voitures électriques : le réseau de bornes de recharge est insuffisant

Selon une étude menée par l'organisme, “les trois quarts des utilisateurs qui rechargent [leur voiture électrique] depuis leur domicile utilisent plusieurs rallonges branchées les unes aux autres pour atteindre leur véhicule”, explique l'organisation, qui rappelle qu'un tel système est très risqué, surtout quand il pleut.

Lire aussi : Voitures électriques : des routes et places de parking leur seront bientôt exclusivement réservées

D'après les données du Département des Transports et de l'outil Zap-Map, le taux de croissance du volume de véhicules rechargeables (électriques ou hybrides) est six fois supérieur à celui des bornes de recharge publiques au Royaume-Uni au cours des cinq dernières années. Un sondage comptabilisant 1500 répondants nous apprend que pour 74% des utilisateurs, c'est le manque de recharge publiques à proximité de leur domicile qui les a amenés à utiliser des rallonges domestiques multiprises, inadaptées à une utilisation en extérieur. Pourtant, près de 90% des sondés ont admis qu'ils étaient au courant du danger, et qu'ils ont tout de même couru le risque.

Un constat qui peut aussi s'appliquer à la France. Alors que les sanctions tombent et vont continuer d'être prononcées contre les véhicules polluants et que nous sommes incités à passer à l'électrique ou à l'hybride, l'État doit aussi faire en sorte que les infrastructures existent et soient efficaces pour une bonne expérience utilisateur et convaincre les ménages de sauter le pas et s'équiper.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
Tesla abandonne la garantie de retour sous 7 jours

Tesla vient d’abandonner la garantie de retour sous 7 jours aux Etats-Unis. Il n’est donc plus possible de rapporter la voiture électrique après une semaine d’utilisation et d’obtenir un remboursement. En France, la politique du constructeur automobile n’a cependant pas encore…

tesla model s grille tarifaire
Tesla réduit le prix de la Model S pour relancer les ventes

Tesla vient d’annoncer une nouvelle grille tarifaire pour ses Tesla Model S. Les Tesla Model S Grande Autonomie et Performance voient leur prix chuter respectivement sous les 80 000 et 100 000 euros. Le constructeur espère relancer les ventes de…

tesla autonome
Tesla : la conduite 100% autonome sera disponible en beta dès le 20 octobre 2020

Tesla s’apprête finalement à proposer la conduite 100% autonome sur ses voitures électriques. Dès le 20 octobre 2020, une première beta de l’Autopilot intégralement autonome sera en effet disponible pour une poignée de conducteurs aux Etats-Unis, promet Elon Musk. Pour tester cette nouvelle version, Tesla…