AirPods : malgré leur prix de 179 € et leur son moyen, c’est un énorme succès !

Les AirPods sont un énorme succès selon les données de KGI Securities qui affirme qu’Apple a déjà écoulé entre 13 et 14 millions d’unités  malgré des problèmes d’approvisionnement. Et devrait réussir à vendre entre 26 et 28 millions d’AirPods en 2018. Un succès incroyable, surtout pour des écouteurs vendus aussi cher et avec une qualité sonore moyenne. Le succès semble néanmoins valider la stratégie de la firme qui a supprimé la prise jack dès l’iPhone 7 pour pousser les utilisateurs à utiliser des casques bluetooth. 

airpods

Les AirPods se vendent extrêmement bien malgré des problèmes de production qui rendaient difficile de se procurer ces écouteurs bluetooth depuis leur lancement. Ces derniers, optimisés pour l’écosystème Apple, fonctionnent également sous Android. Ils se distinguent par leur design particulier – c’est comme si la paire d’EarPods incluse dans la boîte des iPhone, iPod et iPad avait simplement perdu le fil. Mais aussi son boîtier de recharge, très petit. Les écouteurs ont jusqu’à 5 heures d’autonomie, mais le boîtier blanc permet de les recharger plusieurs fois au cours de la journée ce qui permet d’atteindre plus de 24 heures d’autonomie au total. 15 minutes dans la boîte suffisent à leur donner 3 heures d’autonomie.

AirPods : leur prix de 179 euros et leur son moyen n’ont pas empêché d’en faire un énorme carton

Malgré leur prix élevé de 179 euros, leur design controversé, et leur qualité sonore pratiquement identique à celle des EarPods vendus une trentaine d’euros, le cabinet d’analystes KGI Securities affirme qu’Apple en aura écoulé entre 13 et 14 millions d’ici la fin de l’année 2017. Une broutille comparée aux projections en 2018 : les améliorations sur les chaînes de production devraient alors permettre d’en vendre entre 26 et 28 millions. Ce ne sont pourtant pas les seuls écouteurs de ce type sur le marché. On peut notamment penser aux Pixel Buds présentés en même temps que les Pixel 2.

Ces derniers offrent le même type de processus d’appairage simplifié que les AirPods sur les iDevices mais avec les smartphones et tablettes sous Android. Ils donnent également accès à Google Assistant, un assistant personnel beaucoup plus évolué que Siri, et qui permet, entre autres, de faire de la traduction à la volée. Ils ne sont néanmoins pas encore disponibles en France et seront vendus exactement au même prix que les AirPods. Le succès des écouteurs semble en tout cas conforter Apple dans son choix de supprimer la prise jack des iPhone depuis l’iPhone 7 pour pousser les utilisateurs à adopter des casques bluetooth.

D’autant que l’accessoire est dans une certaine mesure évolutif. Apple s’apprête en effet à lancer son propre tapis de recharge Qi, le AirPower, pour recharger aussi bien les iPhone compatibles que les Apple Watch et… les AirPods. Sous réserve bien sûr d’acheter une nouvelle boîte compatible qui sera vendue près de 70 dollars. Les analystes de KGI Securities ne s’y trompent pas, et jugent que les AirPods sont devenus « l’accessoire le plus important d’Apple« .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !