Après les voitures, Android Automotive s’invite enfin sur les deux roues

Une petite révolution se prépare dans le monde de la moto : KTM, le constructeur autrichien, annonce l'intégration d'Android Automotive dans ses prochains modèles haut de gamme.

KTM android automotive
Crédit : KTM

Alors qu’Android Automotive était jusqu’à présent réservé aux voitures, le système d’exploitation embarqué de Google arrive enfin dans un premier deux roues signé KTM. Au cœur de cette innovation se trouve une nouvelle unité de contrôle de communication (CCU 3.0), équipée de 32 Go de stockage et 3 Go de RAM. Ce système propulsera un tableau de bord tactile disponible en formats vertical et horizontal. Une expérience numérique inédite aux motards.

L'intégration d'Android Automotive apporte plusieurs avantages majeurs. Contrairement à Android Auto, qui nécessite une connexion au smartphone, cette solution embarquée fonctionne de manière autonome. Une caractéristique particulièrement importante pour la sécurité des motards, qui n'auront plus à gérer les problèmes de connexion en pleine route.

Lire égalementAndroid Automotive améliore la navigation avec Google Maps grâce à ce changement

Android Automotive arrive dans une première moto

Parmi les fonctionnalités phares, on trouve la navigation hors ligne, qui permet de suivre son itinéraire sans dépendre d'une connexion au téléphone. Le système intègre également des points d'intérêt préprogrammés et la planification d'itinéraires A-B. La connectivité est assurée par une eSIM intégrée, le GPS, le Bluetooth et le Wi-Fi.

Cependant, il est à noter que cette version d'Android Automotive diffère de celle qu'on trouve dans les voitures. Comme le souligne l'expert Mishaal Rahman, l'absence de mention “Cars with Google built-in” suggère que les applications Google ne seront pas préinstallées. KTM utilisera la version open source du système d'exploitation.

Les mises à jour du système seront dans un premier temps effectuées chez les concessionnaires KTM, mais le constructeur prévoit d'introduire des mises à jour à distance (OTA) par la suite. Le système se reconnectera automatiquement au smartphone du pilote à chaque démarrage.

Cette innovation répond à un besoin réel des motards, qui jusqu'ici devaient souvent recourir à leur montre connectée ou à des systèmes tiers vulnérables au vol pour la navigation. Que vous soyez livreur ou bien que vous ayez tout simplement besoin d’un système d’exploitation embarqué, cette intégration native d'Android Automotive ouvre la voie à une nouvelle ère de motos connectées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…