Apple se moque des personnes atteintes de bégaiement, les associations s’insurgent

Un mauvais choix d’emoji vaut à Apple de s’attirer les foudres des associations de protection des personnes atteintes de bégaiement. Sur certains iPhone, lorsque l’on tape le mot « bégaiement », un emoji au visage perturbé est proposé dans le correcteur de texte.

iphone emoji
Crédit photo : Unsplash

Apple a toujours su se montrer moqueur, sachant mettre en avant avec humour les avantages de ses produits envers ceux de ses concurrents. Mais il peut rapidement sembler un brin maladroit, si ce n’est insensible, d’appliquer ce ton à l’encontre de personnes en situation de handicap. La STAMMA, l’association britannique de protection des personnes atteintes de bégaiement, a ainsi épinglé la firme de Cupertino à propos du choix pour le moins hasardeux de l’emoji proposé quand le sujet est abordé sur un iPhone.

En effet, l’emoji à la tête perturbée, souvent utilisé pour illustrer une bêtise ou un manque d’intelligence, est proposé dans le correcteur de texte lorsque l’on écrit le mot « bégaiement ». « Une personne qui bégaie va répéter, prolonger ou rester bloquée sur des sons ou des mots. Il peut également y avoir des signes de tension visible lorsque la personne se bat pour faire sortir le mot », rappelle la STAMMA. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle est diminuée intellectuellement. L’association s’est empressée de qualifier cette fonctionnalité de « dégradante et dommageable ».

Sur le même sujet : Android 12 — découvrez le nouveau design des emojis

Apple choisit le mauvais emoji pour parler du bégaiement

« C’est insultant, car parfois les personnes qui bégaient font des expressions faciales lorsqu’elles éprouvent un blocage, et cela imite presque ce phénomène. J’espère qu’Apple s’en rendra compte et s’excusera », explique Ellie, l’une des personnes ayant formulé une plainte à la STAMMA. Jane Powell, présidente de l’association, a déclaré que « traiter [le bégaiement] comme une blague est stigmatisant. Les personnes concernées peuvent être gênées par la façon dont elles s’expriment, subir des brimades et avoir honte, ce qui peut affecter leur santé mentale, leur carrière et leurs relations ».

emoji woozy face

Ce choix d’emoji est d’autant plus curieux qu’il semble délibéré de la part d’Apple, puisque ce dernier apparaît avec la mention « woozy face » sur Unicode, ce qui n’a donc aucun rapport avec le bégaiement. La STAMMA recommande aux personnes offensées de rédiger une requête directement auprès de l’assistance de leur appareil. À noter que tous ne semblent pas touchés par le problème. À l’heure actuelle, l’emoji a été repéré sur les iPhone 5S, iPhone 7, iPhone SE, iPhone 11, iPhone XR, iPhone 12 Pro Max et iPad.

Source : STAMMA


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…