Apple Music : le géant risque une amende de 36 milliards d’euros pour abus de position dominante

La Commission européenne vient de confirmer la poursuite de son enquête pour abus de position dominante visant Apple sur le marché de la musique en ligne. Néanmoins, Bruxelles a décidé d'axer ses investigations sur les restrictions imposées par Apple aux développeurs d'applications de streaming musical. La marque à la pomme risque gros dans cette affaire.

apple music plainte europe
Crédits : 123RF

Tout remonte en 2019. A cette époque, Spotify décide de déposer plainte contre Apple auprès de la Commission européenne. Le géant du streaming de musique accusait la marque à la pomme de pratiques anti-concurrentielles visant à avantager son service Apple Music au détriment des applis concurrentes, Spotify en tête.

Spotify pointait également du doigt la fameuse taxe Apple, cette obligation imposée par l'entreprise de recourir à son système de paiement et qui lui permet de percevoir des commissions jusqu'à 30% sur chaque transaction.

En avril 2021, la Commission européenne s'était d'ailleurs rangée du côté de Spotify dans les conclusions de son enquête préliminaire. D'après Bruxelles, Apple a bel et bien privilégié Apple Music. 

A lire égalementApp Store – Spotify refuse de payer 30% de commission à Apple, comme Netflix

La Commission européenne enquête toujours sur Apple

Or, la Commission européenne vient justement d'annoncer du nouveau concernant ce dossier brûlant. En effet, l'institution a décidé de réduire le périmètre de son enquête contre Apple pour abus de position dominante. Si elle abandonne les charges retenues contre le géant américain concernant la “taxe Apple”, ses investigations portent désormais sur les restrictions imposées par Apple aux développeurs d'applis de streaming concurrentes. 

En effet, Bruxelles estime qu'Apple les empêche de promouvoir des offres d'abonnements plus avantageuses et disponibles hors de l'App Store aux utilisateurs sur iPhone et iPad. Sans surprise, cette annonce a fait la joie de Spotify, qui a déclaré via son avocate Eve Konstan : “La Commission européenne a envoyé le message clair que le comportement anti-concurrentiel et les pratiques déloyales d'Apple ont nui aux consommateurs et désavantagé les développeurs depuis beaucoup trop longtemps”. 

Elle poursuit : “Nous exhortons la Commission à prendre une décision rapide dans cette affaire afin de protéger les consommateurs et de rétablir une concurrence loyale sur la plateforme iOS”. Si la culpabilité d'Apple est confirmée par Bruxelles au terme de l'enquête, la marque à la pomme risque gros : une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuelle, soit près de 36 milliards d'euros. 

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…