Apple, Amazon et Google s’entendent enfin pour créer un standard de la domotique

Contre toute attente, les plus grandes marques de la tech ont formé une alliance. Leur objectif : permettre à tous les objets connectés de la maison de communiquer entre eux, quels que soient le modèle et le fabricant.

Quand on acquiert un nouvel appareil domotique à la maison (caméra, radiateur, store, prise connectée…), c’est toujours un véritable chemin de croix. Tel modèle fabriqué par telle ou telle marque est compatible avec tel ou tel ou tel standard, quand bien évidemment, d’autres ne le sont pas. Il faut tout uniformiser, et dès que l’on ajoute un appareil, il faut systématiquement s’interroger sur la norme qu’il prend en charge. Cette époque sera-t-elle bientôt révolue ? On l’espère, car les plus gros fabricants se sont finalement alliés pour mettre au point un nouveau standard baptisé Connected Home over IP.

Lire aussi : Free lance Smarthome, un site d’assistance spécial domotique et maison connectée

Un standard unique pour les réunir tous

Les grands noms de la high-tech se sont enfin mis d’accord pour proposer un standard dédié aux objets connectés de la maison. Au sein de ce consortium, on trouve des marques comme Amazon, Google, Apple ou la Zigbee Alliance. On y découvre également la présence de Somfy, Ikea, Legrand, Schneider Electric ou SmartThings. L’objectif est de « simplifier le développement pour les fabricants et d’augmenter la compatibilité pour les consommateurs ». Comme son nom l’indique, le projet porté par cette alliance s’appuie sur l’IP (Internet Protocol) et devrait permettre aux appareils domestiques intelligents, aux applications mobiles et aux services Cloud de communiquer entre eux.

Le projet veut tirer parti des travaux et des protocoles des systèmes existants, tels qu’Alexa Smart Home, HomeKit d’Apple, Weave de Google, ainsi que de l’expertise de Zigbee Alliance. En revanche, ne vous attendez pas à une normalisation des assistants vocaux, des écrans intelligents ou des applications dédiées. Les spécifications de ce projet prendront en compte toutes les versions du Wi-Fi (802.11a/b/g/n/ac…), y compris le Wi-Fi 6, ainsi que les différentes normes du Bluetooth (4.1, 4.2, 5.0…) seront diffusées en Open Source et une première ébauche devrait être proposée courant 2020.

Source : Connected Home over IP



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IKEA va accélérer le lancement d’objets connectés à petit prix

IKEA vient d’annoncer un coup d’accélérateur sur ses objets connectés – des produits qui jouissent d’un succès grandissant à l’image des ampoules Trådfri et des enceintes Symfonisk grâce à un prix plus doux que la concurrence. Home Smart, sa division…

Ikea Trådfri : les prises connectées sont bientôt compatibles HomeKit !

Les prises connectées Ikea Trådfri seront bientôt compatibles avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. La firme suédoise déploie en ce moment une mise à jour à cet effet sur le marché américain. Dans quelques jours, elle sera proposée à tous les utilisateurs européens. On vous explique ce que…

Ikea reporte la sortie de ses stores connectés à aout 2019

Ikea a annoncé l’arrivée de ses stores connectés, intitulés Kadrilj et Fyrtur, pour le mois d’août 2019 dans les magasins. La marque suédoise a en effet décidé de reporter une nouvelle fois la sortie de cette nouvelle gamme en France.  « Hej! Kadrilj et…

Linky : vers une suspension de l’installation des compteurs ?

Une action en justice exigeant la suspension de l’installation des compteur Linky est en cours au tribunal de Paris. Enedis est accusé de récolter et d’exploiter les données personnelles de leurs utilisateurs à des fins autres que le simple suivi énergétique. …

Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…

Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…