App Store : des apps de musique pirate sont approuvées par Apple, les ayant-droits portent plainte

 

Trois majors de la musique, Sony, Warner et Universal, portent plainte contre Apple. Trois applications présentes sur l’App Store distribuent de la musique sans en avoir l’autorisation. Elles se nomment iMus, PewPee et « Offline Music Download Music ». Cette plainte profite d’une nouvelle loi toujours promulguée en Russie.

apple russie plainte major musique
Crédit : Unsplash

Nous apprenons cette semaine que la loi russe a changé. Auparavant, quand un service en ligne proposé en Russie ne respecte pas les droits d’auteur, les ayants droit demandaient au propriétaire du service de le fermer ou de payer les droits de diffusion (comme partout ailleurs). Désormais, quand ce même service ne répond pas, les ayants droit auront une autre possibilité : demander (en passant par des avocats si besoin) au distributeur de ce même service de le suspendre.

Lire aussi – Téléchargement illégal : les députés refusent l’amende systématique de 350 euros

La raison est simple : la loi russe considère maintenant que le distributeur devient responsable de ce qu’il propose. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Si une application présente sur l’App Store ou le Play Store diffuse illégalement de la musique, les majors peuvent se retourner contre Google et Apple afin que l’application soit enlevée de leurs boutiques applicatives.

Les majors de la musique n’ont pas attendu longtemps pour réagir : trois d’entre elles ont déposé plainte contre Apple le jour même de la promulgation de la loi. Il s’agit d’Universal Music, Sony Music et Warner Music (via sa filiale SBA Music). Elles ont porté plainte auprès de la justice moscovite afin de supprimer de l’App Store trois applications qui enfreignent les droits d’auteur. Et ce malgré une validation de la part d’Apple.

Trois applications épinglées par les majors

Les trois applications en question sont iMus, PewPee et Offline Music Download Music. La première, également appelée « X Musii Play Music Streaming », est classée 102e dans le top des applications musicales. Il s’agit d’un service qui utilise des flux YouTube pour diffuser des morceaux de musique. La deuxième offre une expérience assez complète avec la possibilité d’écouter en ligne ou hors ligne (en sauvegardant les fichiers MP3 non protégés sur l’iPhone ou sur un ordinateur, rien que ça).

Le troisième est une application qui propose à la fois de regarder des vidéos en provenance de YouTube et d’écouter des morceaux de musique (avec parfois la possibilité de télécharger le morceau pour une écoute hors ligne). Les trois applications s’appuient bien évidemment sur une multitude de publicités pour rentabiliser les services. Il est amusant de noter que la troisième application propose son propre abonnement premium, sans publicité.

Les trois applications sont, à l’heure où nous écrivons ces lignes, toujours présentes sur l’App Store russe. Mais il est évident qu’Apple finira par les supprimer de sa boutique en ligne afin de montrer patte blanche. Selon une association russe de défense des droits d’auteur interrogée par le site Kommersant, cette première action en justice n’est qu’un préambule. Reste à savoir si cela pourrait inspirer la Hadopi en France qui aurait bien besoin d’afficher de bons résultats.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…