Android : YouTube Music va remplacer Google Play Music comme lecteur audio par défaut

YouTube Music s’apprête à devenir le lecteur audio par défaut sur Android et prendre la place de Google Play Music. De nouvelles fonctionnalités à venir ont été découvertes dans le code source de l’APK de la dernière version de l’application, indiquant que Google travaille sur un tel remplacement. 

youtube music bientot nouveau lecteur de musique par defaut sur android

YouTube Music est disponible en France au même titre que YouTube Premium depuis juin 2018, et elle va prendre de plus en plus d’importance dans l’écosystème Android. L’application s’apprête en effet à remplacer définitivement Google Play Music sur nos smartphones. En fouillant dans le code source de l’APK de la version 2.59.51 de YouTube Music, sortie ce 20 novembre 2018, 9To5 Google a trouvé plusieurs éléments allant dans ce sens.

YouTube Music va remplacer Google Play Music sur Android

Notamment, Google s’apprête à faire de YouTube Music non plus un simple service de streaming musical mais un véritable lecteur audio complet. L’app aura en effet accès au stockage interne des mobiles pour jouer des fichiers par ce biais. A noter qu’elle demande déjà aux utilisateurs une autorisation d’accès à la mémoire interne, mais que cette fonctionnalité n’est pas encore supportée. Cela devrait donc changer prochainement. Lorsqu’on souhaitera lancer un morceau de cette manière sans avoir accordé au préalable l’accès à ses fichiers à YouTube Music, s’affichera alors le message suivant : « La piste ne peut pas être jouée ».

Ce remplacement progressif de Google Play Music et sa disparition à venir n’est pas une surprise, on s’en doute depuis qu’on connaît les ambitions de la firme de Mountain View pour le nouveau venu, qui ne cesse de s’améliorer au gré des mises à jour : YouTube Music propose désormais la lecture audio haute qualité jusqu’à 256 kbps par exemple. Le but est d’en faire un incontournable de nos mobiles pour se légitimer face à Spotify ou Deezer.

On apprend également dans le code de la dernière version de YouTube Music que Google travaille sur une option permettant de lancer de la musique sans rien faire dès l’ouverture de l’app. Pas de perte de temps à choisir une playlist ou autre, l’utilisateur profitera immédiatement d’un contenu. Le téléchargement automatique de nuit des titres pour le mode hors connexion quand le smartphone est connecté au réseau WiFi est également prévu, avec la possibilité de paramétrer le volume de chansons à télécharger à chaque fois.

Lire aussi : YouTube Music Premium : après 15 jours d’utilisation, est-il meilleur que Spotify et consorts ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !