Android : toujours plus d’applications Google obligatoires pour les fabricants

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 10 min

Les applications de Google sont mises en avant sur les plus récents smartphones Android pour une bonne raison : Google veut que nous utilisions ses services sur Android, et pour s’en assurer un peu plus, il a resserré ses contrats avec les fabricants.

google contrat constructeur

Selon les contrats confidentiels obtenus par le site The Information, des dizaines de fabricants tels que Samsung et HTC doivent ajouter quantité de widgets et icônes Google pour avoir le droit d’inclure le Play Store. Les conditions du contrat montrent que Google demande encore plus de placement de ses applications et services qu’ils ne le demandaient auparavant.

L’une de ses conditions est notamment que les smartphones doivent faire apparaitre une icône Google ouvrant sur une collection de 13 applications. Certaines sont en général utiles, telles que YouTube, Google Maps, Google Drive pour certain, Gmail et Chrome, et d’autres, telles que Photos et Hangouts ne concerneront pas forcément tous les usagers, mais peuvent toujours servir.

En revanche, des applications telles que Google+, Google Play Music, Google Play Movies, Google Play Books, Google Play Newsstand, Google Play Games, font toutes partie du contrat précité, alors qu’il y a fort à parier qu’un certain nombre d’utilisateurs d’Android préféreraient ne pas avoir ces applications plus anecdotiques inclues par défaut.

google applications android obligatoires

Les applications Google Street View, Google Voice Search et Google Calendar font également partie du contrat, mais ne se situent pas dans la collection située sous l’icône Google. Par ailleurs Google peut avoir la possibilité de faire apparaitre son logo à l’écran au démarrage de l’appareil.

Tout ceci pourrait être acceptable si nous pouvions juste effacer ces applications et oublier ce vilain événement, mais c’est impossible. On peut les désactiver et interdire les mises à jour, mais ces applications seront toujours là.

Ces pratiques relèvent d’enjeux assez évidents pour Google, mais nous rappelle malheureusement ce que l’on peut voir chez un concurrent que la communauté Android bien attaquer sur ce terrain de temps à autre, empêchant également d’effacer des applications dont les usagers ne veulent pas.

En soit rien de tout ça n’est vraiment important, et ces applications ne pèsent pas lourd, mais pour certains maniaques du rangement, cette absence de choix pourrait faire perdre du capital sympathie à Google.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Adblock : Google va tuer les bloqueurs de publicités sur Chrome

Google s’apprête à faire évoluer son ensemble d’API Manifest, utilisée par les extensions dont les extensions adblock – les fameux bloqueurs de publicités. Ces derniers s’appuient en effet actuellement sur Manifest V2 : au lieu de laisser les extensions filtrer…

Google Maps déploie les alertes signalant les radars de vitesse

Google Maps déploie à l’international sa fonctionnalité de signalement des radars de vitesse testée depuis des mois. Une option d’affichage des limites de vitesse sur l’application est aussi en train d’être expérimentée. Mais malgré une disponibilité dans de nombreux pays,…