Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois de mai. Si vous avez envie de voir ce à quoi ce mode pourrait ressembler, un développeur en a fait une démonstration intéressante.

Android Q mode PC

Android remplace déjà les PC pour une myriade de tâches au quotidien. Il n’y a donc aucune raison que contrairement à Windows ou encre à macOS, il soit impossible d’utiliser l’OS comme un vrai système d’exploitation pour les ordinateurs. Google travaille déjà sur le projet Fuschia qui veut unifier Android et Chrome OS.

En attendant, Android Q va introduire un mode desktop qui le rend compatible avec les PC. Du moins, à l’image de la fonctionnalité DeX des Galaxy de Samsung, il sera possible de transformer votre smartphone en unité centrale pour utiliser les applications Android avec le confort des écrans d’ordinateur.

Android Q : voici à quoi ressemble le mode PC

Jusqu’ici, Google ne s’est pas montré très bavard sur cette fonctionnalité d’Android Q qui a été repérée par les testeurs de la bêta. Il a fallu attendre la conférence Google i/o pour entendre parler de ce mode Desktop grâce aux indications données aux développeurs pour optimiser leurs applications. C’est justement un développeur du nom de Daniel Blandford qui nous propose une démonstration de ce mode PC avec la bêta d’Android Q installée sur son Essential Phone.

Pour l’instant, les possibilités sont très limitées. On peut voir que la présentation générale de l’interface est globalement proche de Windows avec un menu Démarrer, une barre des tâches et une zone à l’extrême droite où sont affichées plusieurs icônes, en plus de l’affichage de l’heure et de la date. Un conteneur semble à celui de Windows 10 se déploie au clic du menu Démarrer et présente un ensemble d’applications qu’il est possible de glisser sur le bureau.

Précisons que les développeurs pourront proposer leurs propres launchers pour le mode PC d’Android, à la manière des lanceurs alternatifs sur smartphone. Ce faisant, il est possible d’avoir différentes présentations du bureau, un exemple étant celui présenté dans la vidéo ci-dessous. Le développeur Daniel Blandford n’a mis que trois semaines pour le créer, pour la simple raison qu’il s’intéresse déjà à cette fonctionnalité sur Android depuis des années. Il affirme notamment avoir travaillé chez Samsung sur le projet DeX.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….