Android Q : les fonctionnalités du mode PC se dévoilent un peu plus

Android Q accueille un mode Desktop natif à l’image de la fonctionnalité DeX des smartphones Samsung. Google n’a pas beaucoup communiqué sur ce mode PC qui a pourtant bien été identifié dans la bêta de l’OS. Pour en savoir un peu plus, on peut désormais se tourner vers les consignes données aux développeurs pour rendre leurs applications compatibles avec ce mode. 

Android Q PC

À la sortie de la première beta d’Android Q, XDA Developer y a découvert un mode PC natif qui semble être bien caché. Les fuites l’annonçaient déjà plusieurs jours avant. Le fait qu’il soit difficile d’y accéder montre que ce mode déjà proposé sur les smartphones Samsung avec le DeX n’est pas encore tout à fait prêt. Google donne des consignes aux développeurs pour adapter leurs applications à un usage sur PC.

Android Q : le mode PC se peaufine pour faire de votre smartphone une unité centrale

Comme précisé plus haut, Google n’a pas beaucoup communiqué sur ce mode. Il a toutefois été évoqué au cours d’une session réservée aux développeurs au cours de sa conférence Google i/o. Baptisée Build Apps for Foldable, Multi-Display, and Large-Screen Devices, cette session s’est attardée sur l’adaptation des applications aux smartphones pliables parmi les nouveautés d’Android Q, mais aussi aux écrans plus larges comme ceux des PC.

Les consignes données aux développeurs sont assez techniques. XDA Developer en parle dans l’un de ses récents articles. On apprend notamment que les applications doivent pouvoir se lancer en plusieurs instances de sorte à s’afficher simultanément sur l’écran du smartphone, mais aussi sur un écran secondaire, celui du PC.

Par ailleurs, le clavier virtuel peut être affiché sur un seul écran, ce qui permettrait par exemple de transformer le smartphone en clavier pendant que le PC est utilisé comme support. On apprend également que les lanceurs d’applications seront supportés par ce mode PC qui a encore beaucoup de secrets à révéler. Plus d’informations sont attendues dans les semaines à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…