Android Q : les fonctionnalités du mode PC se dévoilent un peu plus

Maj. le 31 mai 2019 à 13 h 56 min

Android Q accueille un mode Desktop natif à l’image de la fonctionnalité DeX des smartphones Samsung. Google n’a pas beaucoup communiqué sur ce mode PC qui a pourtant bien été identifié dans la bêta de l’OS. Pour en savoir un peu plus, on peut désormais se tourner vers les consignes données aux développeurs pour rendre leurs applications compatibles avec ce mode. 

Android Q PC

À la sortie de la première beta d’Android Q, XDA Developer y a découvert un mode PC natif qui semble être bien caché. Les fuites l’annonçaient déjà plusieurs jours avant. Le fait qu’il soit difficile d’y accéder montre que ce mode déjà proposé sur les smartphones Samsung avec le DeX n’est pas encore tout à fait prêt. Google donne des consignes aux développeurs pour adapter leurs applications à un usage sur PC.

Android Q : le mode PC se peaufine pour faire de votre smartphone une unité centrale

Comme précisé plus haut, Google n’a pas beaucoup communiqué sur ce mode. Il a toutefois été évoqué au cours d’une session réservée aux développeurs au cours de sa conférence Google i/o. Baptisée Build Apps for Foldable, Multi-Display, and Large-Screen Devices, cette session s’est attardée sur l’adaptation des applications aux smartphones pliables parmi les nouveautés d’Android Q, mais aussi aux écrans plus larges comme ceux des PC.

Les consignes données aux développeurs sont assez techniques. XDA Developer en parle dans l’un de ses récents articles. On apprend notamment que les applications doivent pouvoir se lancer en plusieurs instances de sorte à s’afficher simultanément sur l’écran du smartphone, mais aussi sur un écran secondaire, celui du PC.

Par ailleurs, le clavier virtuel peut être affiché sur un seul écran, ce qui permettrait par exemple de transformer le smartphone en clavier pendant que le PC est utilisé comme support. On apprend également que les lanceurs d’applications seront supportés par ce mode PC qui a encore beaucoup de secrets à révéler. Plus d’informations sont attendues dans les semaines à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…