Android Q : les fonctionnalités du mode PC se dévoilent un peu plus

 

Android Q accueille un mode Desktop natif à l'image de la fonctionnalité DeX des smartphones Samsung. Google n'a pas beaucoup communiqué sur ce mode PC qui a pourtant bien été identifié dans la bêta de l'OS. Pour en savoir un peu plus, on peut désormais se tourner vers les consignes données aux développeurs pour rendre leurs applications compatibles avec ce mode. 

Android Q PC

À la sortie de la première beta d'Android Q, XDA Developer y a découvert un mode PC natif qui semble être bien caché. Les fuites l'annonçaient déjà plusieurs jours avant. Le fait qu'il soit difficile d'y accéder montre que ce mode déjà proposé sur les smartphones Samsung avec le DeX n'est pas encore tout à fait prêt. Google donne des consignes aux développeurs pour adapter leurs applications à un usage sur PC.

Android Q : le mode PC se peaufine pour faire de votre smartphone une unité centrale

Comme précisé plus haut, Google n'a pas beaucoup communiqué sur ce mode. Il a toutefois été évoqué au cours d'une session réservée aux développeurs au cours de sa conférence Google i/o. Baptisée Build Apps for Foldable, Multi-Display, and Large-Screen Devices, cette session s'est attardée sur l'adaptation des applications aux smartphones pliables parmi les nouveautés d'Android Q, mais aussi aux écrans plus larges comme ceux des PC.

Les consignes données aux développeurs sont assez techniques. XDA Developer en parle dans l'un de ses récents articles. On apprend notamment que les applications doivent pouvoir se lancer en plusieurs instances de sorte à s'afficher simultanément sur l’écran du smartphone, mais aussi sur un écran secondaire, celui du PC.

Par ailleurs, le clavier virtuel peut être affiché sur un seul écran, ce qui permettrait par exemple de transformer le smartphone en clavier pendant que le PC est utilisé comme support. On apprend également que les lanceurs d’applications seront supportés par ce mode PC qui a encore beaucoup de secrets à révéler. Plus d'informations sont attendues dans les semaines à venir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
malware android
Désinstallez vite ces applications Android, vos données bancaires sont en danger !

L’application SuperVPN comme au moins six autres au logo et à la description identique semblent être conçues comme de véritables pièges à données personnelles. L’application compte de grosses vulnérabilités, et des données sensibles d’utilisateurs nominatives (dont des données bancaires) se…

android 12
Android : Google corrige 38 failles de sécurité en mars 2021

Google vient de publier le bulletin de sécurité Android du mois de mars 2021. Ce mois-ci, le patch corrige un total de 38 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. La mise à jour a déjà été poussée…

tcl google tv ces 2021
Google TV va transformer votre smartphone en télécommande

Google veut donner la possibilité d’utiliser son smartphone comme télécommande pour contrôler son système d’exploitation pour TV. Son application dédiée va ainsi s’inspirer d’Android Remote Control, qui n’a pas été mise à jour depuis 2017. Des lignes de codes découvertes…

android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…