Faire un partage de connexion internet à partir d’un smartphone Android est à la fois simple et pratique. Cela vous permet d’utiliser la data de votre forfait mobile sur votre tablette ou votre ordinateur. Dans ce tutoriel, nous allons procéder étape par étape pour que vous puissiez configurer un partage de connexion internet de votre smartphone vers un autre appareil en un tournemain.

Option bien pratique sur Android, le partage de connexion permet de transformer votre smartphone en modem ou en hotspot. Votre ordinateur ou votre tablette pourra alors utiliser le forfait data de votre smartphone pour se connecter à internet sous réserve d’avoir un forfait données suffisant.

Lire aussi : Le smartphone est l’appareil favori de 46% des Français pour se connecter à internet

Le partage de connexion sur Android : comment ça marche ?

Android comme iOS permet de facilement transformer votre smartphone en routeur WiFi, Bluetooth et USB. On peut alors utiliser les données mobiles 3G / 4G comme connexion internet et la partager avec les périphériques de votre choix. WiFi, Bluetooth, USB… chaque mode de connexion a ses particularités, avantages et inconvénients qu’il convient de prendre en compte en fonction des situations.

Lors d’un partage de connexion via WiFi votre smartphone créé un réseau sans fil ad-hoc pour lequel vous pouvez choisir le nom et le mot de passe. Les autres périphériques s’y connectent comme à n’importe quel autre routeur sans fil. L’avantage de ce mode de connexion c’est sa simplicité. Son inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qui s’y connecte. Ce qui peut aboutir sur des consommations de données excessives.

Le partage de connexion par bluetooth s’appuie sur les spécificités de cette technologie. La portée du signal bluetooth est relativement courte ce qui limite les risques de connexions indésirables. Pour se connecter à votre réseau bluetooth il faut également appairer les appareils. En général, il n’est possible de connecter en bluetooth qu’un seul appareil.

Le partage de connexion par USB change le comportement du port USB-C de votre smartphone. Ainsi lorsque vous connectez votre smartphone à votre ordinateur, celui-ci détecte une nouvelle carte réseau et installe des drivers – en tout cas lors de la première connexion. Une fois la configuration effectuée, la connexion peut s’établir. Cette méthode est la plus sécurisée car il est impossible de se connecter en USB à votre insu – et le fait qu’il n’y ait pas de réseau sans fil limite les risques de piratage.

Note : le partage de connexion via USB est uniquement compatible avec les PC Windows et Linux.

Comment faire un partage de connexion sur Android

wifi-smartphone-espionner

Pour cela, vérifiez au préalable que le mode avion est inactif et les données sont activées. La suite des étapes est très simple :

  • Allez dans Paramètres
  • Allez dans Plus > Partage de connexion, Réseau et Internet > Point d’accès et partage de connexion, ou mention similaire, le but étant de trouver un menu avec les mots Partage de connexion dans les réglages

La suite dépend de si vous souhaitez partager la connexion internet de votre smartphone en WiFi, Bluetooth ou USB.

WiFi

  • Touchez Point d’accès WiFi
  • Touchez si nécessaire Configurer le point d’accès Wi-Fi pour choisir le nom du point d’accès, son mot de passe et sa sécurité

Note : même si l’interface le permet, il est fortement déconseillé de choisir Aucune pour la sécurité de la clé. Comme à votre domicile, optez pour quelque chose d’à peu près sécurisé comme WPA2 TKIP-AES. Et une clé suffisamment complexe, surtout dans les lieux publics.

  • Activez le Point d’accès WiFi

Bluetooth

  • Activez le Partage de connexion Bluetooth

USB

  • Activez le Partage de connexion par USB

Comment connecter un appareil

controle parental proteger enfants internet

Il n’y a rien de plus simple, après avoir activé le partage de connexion correspondant !

WiFi

  • Trouvez le réseau WiFi créé par votre smartphone et connectez-vous avec le mot de passe et la sécurité que vous avez configuré

Lire aussi : Problèmes de connexion WiFi – que faire si votre smartphone ne se connecte plus

Bluetooth

  • Appairez l’appareil à votre smartphone (sur votre smartphone allez dans Appareils connectés > Préférences de connexion > Bluetooth)
  • Configurez l’appareil pour qu’il se connecte à internet via le réseau bluetooth. La procédure dépend de l’appareil et de son système d’exploitation : consultez la documentation du constructeur ou du système d’exploitation

Lire aussi : Bluetooth – appairer un casque sur Android le connecte désormais à vos autres appareils, simultanément

USB

  • Connectez votre smartphone à l’ordinateur via USB
  • Le reste est automatique : votre connexion sera disponible d’ici quelques secondes

Lire aussi : USB type C, tout savoir sur le connecteur universel du futur

Partage de connexion : comment limiter l’impact sur l’autonomie ?

Partager sa connexion internet depuis un smartphone consomme beaucoup de batterie. Certains smartphones peuvent limiter cela en désactivant automatiquement le point d’accès lorsque aucun appareil n’y est connecté. Dans les autres cas, pour garder un peu d’autonomie :

  • Rechargez dès que possible votre smartphone sur secteur ou batterie externe
  • Désactivez manuellement le partage de connexion lorsqu’il n’est plus nécessaire

Lire aussi : Comment optimiser l’autonomie de votre batterie de smartphone

Vous avez trouvé de guide utile ? Des remarques pour l’améliorer ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.