Android : comment partager la connexion internet 4G du smartphone

Faire un partage de connexion internet à partir d'un smartphone Android est à la fois simple et pratique. Cela vous permet d'utiliser la data de votre forfait mobile sur votre tablette ou votre ordinateur. Dans ce tutoriel, nous allons procéder étape par étape pour que vous puissiez configurer un partage de connexion internet de votre smartphone vers un autre appareil en un tournemain.

Option bien pratique sur Android, le partage de connexion permet de transformer votre smartphone en modem ou en hotspot. Votre ordinateur ou votre tablette pourra alors utiliser le forfait data de votre smartphone pour se connecter à internet sous réserve d'avoir un forfait données suffisant.

Lire aussi : le smartphone est l'appareil favori de 46% des Français pour se connecter à internet

Le partage de connexion sur Android : comment ça marche ?

Android comme iOS permet de facilement transformer votre smartphone en routeur WiFi, Bluetooth et USB. On peut alors utiliser les données mobiles 3G / 4G comme connexion internet et la partager avec les périphériques de votre choix. WiFi, Bluetooth, USB… chaque mode de connexion a ses particularités, avantages et inconvénients qu'il convient de prendre en compte en fonction des situations.

Lors d'un partage de connexion via WiFi votre smartphone crée un réseau sans fil ad hoc pour lequel vous pouvez choisir le nom et le mot de passe. Les autres périphériques s'y connectent comme à n'importe quel autre routeur sans fil. L'avantage de ce mode de connexion c'est sa simplicité. Son inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qui s'y connecte. Ce qui peut aboutir sur des consommations de données excessives.

Le partage de connexion par Bluetooth s'appuie sur les spécificités de cette technologie. La portée du signal Bluetooth est relativement courte ce qui limite les risques de connexions indésirables. Pour se connecter à votre réseau Bluetooth, il faut également appairer les appareils. En général, il n'est possible de connecter en Bluetooth qu'un seul appareil.

Le partage de connexion par USB change le comportement du port USB-C de votre smartphone. Ainsi lorsque vous connectez votre smartphone à votre ordinateur, celui-ci détecte une nouvelle carte réseau et installe des drivers – en tout cas lors de la première connexion. Une fois la configuration effectuée, la connexion peut s'établir. Cette méthode est la plus sécurisée, car il est impossible de se connecter en USB à votre insu – et le fait qu'il n'y ait pas de réseau sans fil limite les risques de piratage.

Note : le partage de connexion via USB est uniquement compatible avec les PC Windows et Linux.

Comment faire un partage de connexion sur Android

wifi-smartphone-espionner

Pour cela, vérifiez au préalable que le mode avion est inactif et les données sont activées. La suite des étapes est très simple :

  • Allez dans Paramètres
  • Allez dans Plus > Partage de connexion, Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion, ou mention similaire, le but étant de trouver un menu avec les mots Partage de connexion dans les réglages

La suite dépend de si vous souhaitez partager la connexion internet de votre smartphone en WiFi, Bluetooth ou USB.

WiFi

  • Touchez Point d'accès WiFi
  • Touchez si nécessaire Configurer le point d'accès Wi-Fi pour choisir le nom du point d'accès, son mot de passe et sa sécurité

Note : même si l'interface le permet, il est fortement déconseillé de choisir Aucune pour la sécurité de la clé. Comme à votre domicile, optez pour quelque chose d'à peu près sécurisé comme WPA2 TKIP-AES. Et une clé suffisamment complexe, surtout dans les lieux publics.

  • Activez le Point d'accès WiFi

Bluetooth

  • Activez le Partage de connexion Bluetooth

USB

  • Activez le Partage de connexion par USB

Comment connecter un appareil

controle parental proteger enfants internet

Il n'y a rien de plus simple, après avoir activé le partage de connexion correspondant !

WiFi

  • Trouvez le réseau WiFi créé par votre smartphone et connectez-vous avec le mot de passe et la sécurité que vous avez configurés

Lire aussi : Problèmes de connexion WiFi – que faire si votre smartphone ne se connecte plus

Bluetooth

  • Appairez l'appareil à votre smartphone (sur votre smartphone allez dans Appareils connectés > Préférences de connexion > Bluetooth)
  • Configurez l'appareil pour qu'il se connecte à internet via le réseau Bluetooth. La procédure dépend de l'appareil et de son système d'exploitation : consultez la documentation du constructeur ou du système d'exploitation.

Lire aussi : Bluetooth – appairer un casque sur Android le connecte désormais à vos autres appareils, simultanément

USB

  • Connectez votre smartphone à l'ordinateur via USB
  • Le reste est automatique : votre connexion sera disponible d'ici quelques secondes

Lire aussi : USB type C, tout savoir sur le connecteur universel du futur

Partage de connexion : comment limiter l'impact sur l'autonomie ?

Partager sa connexion internet depuis un smartphone consomme beaucoup de batterie. Certains smartphones peuvent limiter cela en désactivant automatiquement le point d'accès lorsqu’aucun appareil n'y est connecté. Dans les autres cas, pour garder un peu d'autonomie :

  • Rechargez dès que possible votre smartphone sur secteur ou batterie externe
  • Désactivez manuellement le partage de connexion lorsqu'il n'est plus nécessaire

Lire aussi : comment optimiser l'autonomie de votre batterie de smartphone

Vous avez trouvé ce guide utile ? Des remarques pour l'améliorer ? Partagez votre retour dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • android
    Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

    Vider le cache est souvent la solution qui s’impose lorsqu’une application Android ne répond plus, plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs. Dans cet article, on vous montre comment faire.  Quand une application Android ne…

  • Google Discover
    Android : comment désactiver la lecture automatique des vidéos Google Discover

    Si vous utilisez régulièrement Google Discover pour vous informer ou pour vous divertir, il faut savoir que l’outil de la firme de Mountain View lit de façon automatique les vidéos affichées sur le flux. Cela peut être contraignant lorsqu’on utilise…

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…