Les malware bancaires prolifèrent en ce moment sur les smartphones Android, révèle une nouvelle étude. Conçus pour vider le contenu de votre compte en banque à votre insu, les malware de ce type sont en plein essor dans le monde entier. Explications. 

android malware

D’après une nouvelle étude de Kaspersky Lab, le nombre de Trojan bancaires sur smartphone a explosé au cours du deuxième trimestre 2018. Pendant cette période, la firme a en effet repéré 61 045 installations de malware sur les smartphones du monde entier. Par rapport au premier trimestre de l’année, le nombre d’installations a tout simplement triplé. Il s’agit même d’un record historique, précise le rapport de Kaspersky.

Android : les malware bancaires prolifèrent en 2018, assure Kaspersky

Au cours de cette période, Kaspersky assure aussi avoir détecté et repoussé 962 947 023 attaques de malware bancaires dans plus de 187 pays différents. D’après les chercheurs de Kaspersky, la plupart de ces attaques sont dues à Hqwar, un malware bancaire particulièrement dangereux et efficace. Le rapport cite aussi le nom de Trojan Agent, un malware responsable de 5000 installations au cours du second trimestre de l’année. Les Etats-Unis, la Russie, et la Pologne concentrent l’essentiel des attaques de malware bancaire, soulignent les experts.

« Les cybercriminels créent constamment de nouveaux logiciels malveillants, afin de les rendre plus sophistiqués, plus discrets et plus difficiles à détecter » explique David Emm, chercheur en cybersécurité chez Kaspersky Labs. « Les utilisateurs doivent se montrer particulièrement vigilants, surtout dans les prochains mois » souligne l’expert.

Pour rappel, un Trojan bancaire est un malware destiné à vider le compte en banque de ses victimes. Déguisé en application inoffensive, il va s’infiltrer dans votre smartphone Android et récupérer vos coordonnées bancaires à votre insu. Une fois en possession de vos données, il va les transmettre à des pirates, qui ne tarderont pas à dérober l’argent stocké sur votre compte bancaire. Parmi les plus connus, on citera le malware Android Exobot, qui se répand via des APK échangés sur la toile, ou Bankbot, qui rôdait l’an dernier sur le Google Play Store.

Pour réduire les risques, Kaspersky vous encourage à installer des applications provenant « de sources officielles », comme le Google Play Store, et à vérifier les autorisations demandées. De même, Kaspersky vous déconseille vivement de cliquer sur de fenêtres pop-ups ou sur des liens reçus dans un mail inconnu. Sans surprise, la firme vous invite aussi à ne pas rooter votre smartphone Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…