Android : Google va imposer les applications 64 bits sur le Play Store

À partir de ce mois de janvier 2019, Google fournit aux développeurs une documentation pour migrer leurs applications Android vers le 64 bits. Dès août 2019, Google exigera que toutes les nouvelles applications et mises à jour d’applications proposent une version 64 bits, à quelques exceptions près. Plus aucun sursis ne sera laissé aux développeurs à partir de 2021.

Android

Dès 2017, Google a commencé à inviter les développeurs à migrer leurs applications vers le 64 bits, d’autant que depuis Android 5.0 Lollipop, l’OS est compatible avec cette architecture. Ces dernières années, la plupart des nouveaux appareils proposent un processeur 64 bits, qu’il s’agisse de smartphones milieu de gamme ou haut de gamme. En plus de supporter les applications 64 bits, elles maintiennent la compatibilité 32 bits.

Cela veut dire qu’une application disponible en 32 bits fonctionnera normalement sur les smartphones 64 bits. Toutefois, à partir du 1er août 2019, le Play Store exigera que les nouvelles applications ainsi que les mises à jour proposent également une version 64 bits. Pour Google, cela conduira à des performances nettement meilleures sur les appareils supportant cette architecture.

Lire égalementSmartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Android va définitivement privilégier les applications 64 bits

Apple a déjà franchi le pas depuis juin 2017 et oblige tous les développeurs à proposer une version 64 bits de leurs applications sur l’App Store sachant que iOS est compatible avec cette architecture depuis sa version 7 qui est sortie en 2013. Les développeurs ont donc eu environ 4 ans pour se mettre à la page. Google en ce qui le concerne leur a laissé plus de temps mais commencera à restreindre les applications 32 bits sur le Play Store à partir du 1er août 2019.

Concrètement, il est question de contraindre toutes les nouvelles applications et mises à jour à fournir des versions 64 bits en plus des versions 32 bits lors de leur publication sur le Google Play Store.  À cette date, quelques exceptions seront acceptées. Il s’agit des applications destinées à Wear OS et à Android TV, mais aussi des jeux utilisant le moteur Unity 5.6 ou une version antérieure.

Dès Août 2021, le Play Store cessera d’accepter toutes les applications (sans exception) qui ne proposent pas de version compatible avec l’architecture 64 bits. Cela veut dire que ces applications ne seront plus disponibles sur le Play Store pour les appareils avec un processeur 64 bits. Google explique toutefois que la distribution des applications 32 bits va continuer pour les anciens appareils qui disposent encore d’une puce 32 bits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…