Android : Google va imposer les applications 64 bits sur le Play Store

À partir de ce mois de janvier 2019, Google fournit aux développeurs une documentation pour migrer leurs applications Android vers le 64 bits. Dès août 2019, Google exigera que toutes les nouvelles applications et mises à jour d’applications proposent une version 64 bits, à quelques exceptions près. Plus aucun sursis ne sera laissé aux développeurs à partir de 2021.

Android

Dès 2017, Google a commencé à inviter les développeurs à migrer leurs applications vers le 64 bits, d’autant que depuis Android 5.0 Lollipop, l’OS est compatible avec cette architecture. Ces dernières années, la plupart des nouveaux appareils proposent un processeur 64 bits, qu’il s’agisse de smartphones milieu de gamme ou haut de gamme. En plus de supporter les applications 64 bits, elles maintiennent la compatibilité 32 bits.

Cela veut dire qu’une application disponible en 32 bits fonctionnera normalement sur les smartphones 64 bits. Toutefois, à partir du 1er août 2019, le Play Store exigera que les nouvelles applications ainsi que les mises à jour proposent également une version 64 bits. Pour Google, cela conduira à des performances nettement meilleures sur les appareils supportant cette architecture.

Lire égalementSmartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Android va définitivement privilégier les applications 64 bits

Apple a déjà franchi le pas depuis juin 2017 et oblige tous les développeurs à proposer une version 64 bits de leurs applications sur l’App Store sachant que iOS est compatible avec cette architecture depuis sa version 7 qui est sortie en 2013. Les développeurs ont donc eu environ 4 ans pour se mettre à la page. Google en ce qui le concerne leur a laissé plus de temps mais commencera à restreindre les applications 32 bits sur le Play Store à partir du 1er août 2019.

Concrètement, il est question de contraindre toutes les nouvelles applications et mises à jour à fournir des versions 64 bits en plus des versions 32 bits lors de leur publication sur le Google Play Store.  À cette date, quelques exceptions seront acceptées. Il s’agit des applications destinées à Wear OS et à Android TV, mais aussi des jeux utilisant le moteur Unity 5.6 ou une version antérieure.

Dès Août 2021, le Play Store cessera d’accepter toutes les applications (sans exception) qui ne proposent pas de version compatible avec l’architecture 64 bits. Cela veut dire que ces applications ne seront plus disponibles sur le Play Store pour les appareils avec un processeur 64 bits. Google explique toutefois que la distribution des applications 32 bits va continuer pour les anciens appareils qui disposent encore d’une puce 32 bits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …