Android : Google va imposer les applications 64 bits sur le Play Store

À partir de ce mois de janvier 2019, Google fournit aux développeurs une documentation pour migrer leurs applications Android vers le 64 bits. Dès août 2019, Google exigera que toutes les nouvelles applications et mises à jour d’applications proposent une version 64 bits, à quelques exceptions près. Plus aucun sursis ne sera laissé aux développeurs à partir de 2021.

Android

Dès 2017, Google a commencé à inviter les développeurs à migrer leurs applications vers le 64 bits, d’autant que depuis Android 5.0 Lollipop, l’OS est compatible avec cette architecture. Ces dernières années, la plupart des nouveaux appareils proposent un processeur 64 bits, qu’il s’agisse de smartphones milieu de gamme ou haut de gamme. En plus de supporter les applications 64 bits, elles maintiennent la compatibilité 32 bits.

Cela veut dire qu’une application disponible en 32 bits fonctionnera normalement sur les smartphones 64 bits. Toutefois, à partir du 1er août 2019, le Play Store exigera que les nouvelles applications ainsi que les mises à jour proposent également une version 64 bits. Pour Google, cela conduira à des performances nettement meilleures sur les appareils supportant cette architecture.

Lire égalementSmartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Android va définitivement privilégier les applications 64 bits

Apple a déjà franchi le pas depuis juin 2017 et oblige tous les développeurs à proposer une version 64 bits de leurs applications sur l’App Store sachant que iOS est compatible avec cette architecture depuis sa version 7 qui est sortie en 2013. Les développeurs ont donc eu environ 4 ans pour se mettre à la page. Google en ce qui le concerne leur a laissé plus de temps mais commencera à restreindre les applications 32 bits sur le Play Store à partir du 1er août 2019.

Concrètement, il est question de contraindre toutes les nouvelles applications et mises à jour à fournir des versions 64 bits en plus des versions 32 bits lors de leur publication sur le Google Play Store.  À cette date, quelques exceptions seront acceptées. Il s’agit des applications destinées à Wear OS et à Android TV, mais aussi des jeux utilisant le moteur Unity 5.6 ou une version antérieure.

Dès Août 2021, le Play Store cessera d’accepter toutes les applications (sans exception) qui ne proposent pas de version compatible avec l’architecture 64 bits. Cela veut dire que ces applications ne seront plus disponibles sur le Play Store pour les appareils avec un processeur 64 bits. Google explique toutefois que la distribution des applications 32 bits va continuer pour les anciens appareils qui disposent encore d’une puce 32 bits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…