Android : Google va imposer les applications 64 bits sur le Play Store

 

À partir de ce mois de janvier 2019, Google fournit aux développeurs une documentation pour migrer leurs applications Android vers le 64 bits. Dès août 2019, Google exigera que toutes les nouvelles applications et mises à jour d'applications proposent une version 64 bits, à quelques exceptions près. Plus aucun sursis ne sera laissé aux développeurs à partir de 2021.

Android

Dès 2017, Google a commencé à inviter les développeurs à migrer leurs applications vers le 64 bits, d'autant que depuis Android 5.0 Lollipop, l'OS est compatible avec cette architecture. Ces dernières années, la plupart des nouveaux appareils proposent un processeur 64 bits, qu'il s'agisse de smartphones milieu de gamme ou haut de gamme. En plus de supporter les applications 64 bits, elles maintiennent la compatibilité 32 bits.

Cela veut dire qu'une application disponible en 32 bits fonctionnera normalement sur les smartphones 64 bits. Toutefois, à partir du 1er août 2019, le Play Store exigera que les nouvelles applications ainsi que les mises à jour proposent également une version 64 bits. Pour Google, cela conduira à des performances nettement meilleures sur les appareils supportant cette architecture.

Lire égalementSmartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Android va définitivement privilégier les applications 64 bits

Apple a déjà franchi le pas depuis juin 2017 et oblige tous les développeurs à proposer une version 64 bits de leurs applications sur l'App Store sachant que iOS est compatible avec cette architecture depuis sa version 7 qui est sortie en 2013. Les développeurs ont donc eu environ 4 ans pour se mettre à la page. Google en ce qui le concerne leur a laissé plus de temps mais commencera à restreindre les applications 32 bits sur le Play Store à partir du 1er août 2019.

Concrètement, il est question de contraindre toutes les nouvelles applications et mises à jour à fournir des versions 64 bits en plus des versions 32 bits lors de leur publication sur le Google Play Store.  À cette date, quelques exceptions seront acceptées. Il s'agit des applications destinées à Wear OS et à Android TV, mais aussi des jeux utilisant le moteur Unity 5.6 ou une version antérieure.

Dès Août 2021, le Play Store cessera d'accepter toutes les applications (sans exception) qui ne proposent pas de version compatible avec l’architecture 64 bits. Cela veut dire que ces applications ne seront plus disponibles sur le Play Store pour les appareils avec un processeur 64 bits. Google explique toutefois que la distribution des applications 32 bits va continuer pour les anciens appareils qui disposent encore d'une puce 32 bits.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • clubhouse unsplash 2
    Clubhouse : l’application sociale arrive en mai sur Android

    La célèbre application sociale Clubhouse est devenue un phénomène ces derniers temps. Celle-ci n’est disponible que sur iOS, mais sa développeuse vient d’annoncer l’arrivée imminente de l’application sur les smartphones Android. Jusqu’à présent, Clubhouse est resté une application exclusive pour…

  • chrome google espionne copie
    Chrome : ce site vous prévient si Google vous espionne

    Google teste actuellement un nouveau système de suivi publicitaire sur Chrome. Dans un premier temps, seule une partie des internautes sont visés. Pour découvrir si vous faites partie des utilisateurs concernés par l’alternative aux cookies tiers, il suffit de vous…

  • zoom unsp
    Zoom est victime d’une série de failles qui donnent aux pirates un accès total à votre PC

    Des hackers éthiques ont démontré en marge de la conférence Pwn2Own comment l’exploitation de trois failles de sécurité zero-day dans Zoom, l’application de visioconférence, pouvaient permettre de prendre le contrôle total d’un PC distant. Des failles graves ont été également…

  • whatsapp record nouvel an
    WhatsApp va permettre de migrer facilement entre Android et iOS

    WhatsApp travaille sur un outil permettant de migrer plus facilement entre un smartphone Android et un téléphone sous iOS. Déjà disponible dans une version beta, cette fonctionnalité proposera de récupérer aisément les historiques des conversations lorsque l’utilisateur change de smartphone.  En…

  • whatsapp
    WhatsApp va permettre de personnaliser les couleurs de l’application

    WhatsApp va enfin permettre aux utilisateurs de changer les couleurs de l’interface de l’application. D’après une fuite, la messagerie instantanée développe actuellement une fonctionnalité qui permet de modifier les couleurs de certains éléments de l’interface, dont les boutons d’appel ou…

  • cortana
    Microsoft dit déjà adieu à Cortana pour Android et iOS

    Microsoft met fin ce 31 mars 2021 à son application Cortana pour Android et iOS. L’application n’a jamais vraiment trouvé son public et l’éditeur préfère concentrer ses ressources ailleurs. Ce retrait n’est que la suite de la disparition progressive de…

  • google maps trajet ecolo 3
    Google Maps affiche en priorité les trajets les moins polluants

    Google a changé la façon dont Maps affiche le calcul d’un trajet. Désormais, l’application affichera en priorité les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, même s’il est plus long. Cette nouvelle fonction tient compte des moyens de locomotion…

  • google maps street view
    Google Street View peut désormais vous guider à l’intérieur des bâtiments

    Google vient de mettre à jour Street View, l’outil de visualisation en réalité augmentée intégré à Maps. Cette nouvelle version intègre la cartographie interne de certains bâtiments, comme des gares ou des aéroports. La firme de Mountain View annonce que…