Android détecte maintenant les sons pour aider les sourds et malentendants

 

Android va accueillir une nouvelle fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des personnes sourdes et malentendantes. Sound Notification permet ainsi de signaler un bruit particulier à l’utilisateur, que ce soit un bébé qui pleure, un chien qui aboie ou une alarme qui sonne.

Sound Notification

Google travaille beaucoup sur les fonctionnalités d’accessibilité pour aider les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, la marque de Mountain View présente la feature Sound Notifications, dédiée aux sourds et malentendants dans leur vie de tous les jours.

Cette application veut compléter la suite introduite avec Transcription instantanée. Cette dernière permet de retranscrire une conversation à l’écrit directement sur son téléphone. Bien pratique mais limitée à la parole… jusqu’à aujourd’hui. En activant l’option Sound Notifications dans les paramètres, le logiciel détectera bien plus.

Un chien qui aboie, un bébé qui pleure…

Ainsi, lorsque l’application est activée, elle préviendra l’utilisateur d’un bruit ambiant important qui est émis autour de lui. Par exemple, si un bébé pleure, une notification lui sera envoyée. Google promet une multitude de sons reconnus, que ce soit un chien qui aboie, une alarme qui sonne ou encore un robinet ouvert.

A lire aussi – Android 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Cette fonctionnalité sera disponible sur les smartphones Android, mais également sur les montres dotées de Wear OS. Un utilisateur malentendant qui ne s’est pas aperçu qu’une alarme sonnait non loin sera prévenu avec une vibration. De même, un historique des alertes pourra être visionné, afin de n’être sûr de n’avoir rien loupé. Plus encore, il indiquera combien de temps tel son s’est produit, pour savoir si une alarme a sonné longtemps ou si le chien a ennuyé tout le quartier à aboyer pendant des heures.

Sound Notification

Au total, Google promet une bibliothèque de trente sons reconnus et on imagine que cette liste devrait s’allonger au fil du temps. Pour le moment, Sound Notifications n’est pas encore disponible au sein de l’application. Une fois que ce sera le cas, il faudra aller dans les paramètres de Transcription instantanée et pour activer cette fonctionnalité.

Une nouvelle option qui devrait grandement faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Longtemps oubliés, ils sont désormais totalement intégrés à la logique de développement des grosses entreprises tech. Par exemple, Microsoft a amélioré il y a peu des éléments d’interface de Windows 10 afin d’aider les mal-voyant lors de la navigation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…