Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

Vider le cache est souvent la solution lorsqu’une application Android ne répond plus, plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs. On vous explique comment faire. 

android vider cache effacer stockage

Quand une application Android ne répond plus, le première étape est d’en forcer l’arrêt pour la redémarrer. Mais lorsque les problèmes persistent, il faut tenter de vider le cache. Ce processus permet de se débarrasser de la mémoire à court terme de votre application. Le cache permet en effet de conserver des données pour ne pas devoir les télécharger à chaque fois que vous ouvrez l’application. Et c’est bien souvent la source des bugs qui la font planter !

Lire également : Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application Android

Pour cela :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone Android
  • Allez ensuite dans Applications et notifications
  • Choisissez l’application Android qui pose problème
  • Allez dans Stockage
  • Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage 

Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C’est une première étape avant d’Effacer le stockage, qui, là, efface toutes les données de l’application.

  • Ouvrez ensuite l’application pour vérifier que tout est rentré dans l’ordre !

Avec le temps, le cache d’une application se retrouve rapidement encombré mal rangé, et peut générer des erreurs qui finissent par ralentir son fonctionnement. Voire de provoquer un bug vous empêchant de l’utiliser normalement, voire de l’utiliser tout court.

Si vider le cache n’a pas suffi à résoudre vos soucis, on vous invitera à effacer le stockage de votre application. Cette manoeuvre va se débarrasser de tous les paramètres et données associés à l’application. Si vous effacez les données d’un réseau social, comme Facebook ou Instagram, vous devrez donc vous reconnecter. En fait, l’application se comporte exactement comme si vous veniez de l’installer la première fois.

Lire également : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

Vous avez trouvé ce guide utile ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Partagez votre retour dans les commentaires : nous mettrons à jour ce tutoriel pour l’améliorer !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….