Android va changer sa machine virtuelle Dalvik pour ART ! Explications

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 15 min

Un grand chargement s’annonce pour la prochaine version d’Android, la machine virtuelle Dalvik qui est actuellement par défaut dans Android 4.4 Kitkat, va définitivement laisser sa place à ART dans la prochaine version. Pour ceux qui ne comprennent pas et qui veulent savoir ce que cela va changer, voilà un petit tout de rattrapage.

Android 5.0 Lollipop

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dalvik comme ART sont des machines virtuelles pour les smartphones et tablettes Android. Ce sont en fait des logiciels qui permettent d’émuler un processus utilisé par les applications Android. Ainsi, même si le matériel n’est pas le même d’un appareil à l’autre, le processus virtuel reste.

Dans le cas de Dalvik, les données sont compilées uniquement lors de l’ouverture des applications, « à la volée ». La machine virtuelle ART quant à elle compile les applications lorsqu’elles sont installées. Le temps d’installation est donc plus long, mais l’application n’aura plus besoin d’être compilé à chaque fois qu’elle est ouverte, mais une seule fois.

Qu’est ce que ça va vraiment changer ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les applications ne sont pas compatibles avec ART, ce qui peut entrainer quelques bugs et autres problèmes. En revanche, celles qui sont compatibles vont pouvoir profiter de meilleures performances et d’une meilleure autonomie sur leur terminal Android. Les développeurs ont un faible pour ART, mais vous allez pouvoir vous faire vous même votre avis si vous avez Android 4.4 KitKat en vous rendant dans les options développeurs de votre téléphone ou tablette et choisir la machine virtuelle que vous voulez.

Pour revenir à l’information principale de cet article, c’est sur XDA Developers que l’information a été trouvée dans le code source AOSP (Android Open Source Porject) qui est utilisé pour les différentes versions d’Android. Dalvik sera donc retiré au profit d’ART dans la prochaine d’Android. Vous avez une préférence ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…