Android va changer sa machine virtuelle Dalvik pour ART ! Explications

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 15 min

Un grand chargement s’annonce pour la prochaine version d’Android, la machine virtuelle Dalvik qui est actuellement par défaut dans Android 4.4 Kitkat, va définitivement laisser sa place à ART dans la prochaine version. Pour ceux qui ne comprennent pas et qui veulent savoir ce que cela va changer, voilà un petit tout de rattrapage.

Android 5.0 Lollipop

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dalvik comme ART sont des machines virtuelles pour les smartphones et tablettes Android. Ce sont en fait des logiciels qui permettent d’émuler un processus utilisé par les applications Android. Ainsi, même si le matériel n’est pas le même d’un appareil à l’autre, le processus virtuel reste.

Dans le cas de Dalvik, les données sont compilées uniquement lors de l’ouverture des applications, « à la volée ». La machine virtuelle ART quant à elle compile les applications lorsqu’elles sont installées. Le temps d’installation est donc plus long, mais l’application n’aura plus besoin d’être compilé à chaque fois qu’elle est ouverte, mais une seule fois.

Qu’est ce que ça va vraiment changer ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les applications ne sont pas compatibles avec ART, ce qui peut entrainer quelques bugs et autres problèmes. En revanche, celles qui sont compatibles vont pouvoir profiter de meilleures performances et d’une meilleure autonomie sur leur terminal Android. Les développeurs ont un faible pour ART, mais vous allez pouvoir vous faire vous même votre avis si vous avez Android 4.4 KitKat en vous rendant dans les options développeurs de votre téléphone ou tablette et choisir la machine virtuelle que vous voulez.

Pour revenir à l’information principale de cet article, c’est sur XDA Developers que l’information a été trouvée dans le code source AOSP (Android Open Source Porject) qui est utilisé pour les différentes versions d’Android. Dalvik sera donc retiré au profit d’ART dans la prochaine d’Android. Vous avez une préférence ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…