Remplacer la machine virtuelle Dalvik par ART pour booster votre Android

Maj. le 4 octobre 2018 à 23 h 07 min

Avec Android KitKat lancé à l’automne dernier, Google a décidé d’inaugurer sa nouvelle machine virtuelle ART qui ne remplace pas encore Dalvik, les deux étant toujours proposées mais permet d’accélérer et d’améliorer la vitesse d’exécution des applications et, par conséquent, les performances du smarphone ou de la tablette qui a la chance d’en bénéficier.

Pour basculer entre ART et Dalvik et vice-versa, il vous suffit de vous rendre dans le menu Paramètres > Général > A propos du téléphone > Informations Logicielles de votre Android et de tapoter environ dix fois sur le numéro de build pour activer le menu Options de développement. Vous n’avez alors plus qu’à sélectionner la machine virtuelle de votre choix, en l’occurrence ART pour profiter de son gain de performances.

Dalvik-vs-ART

Malheureusement, lors de la mise à jour de leurs appareils sous KitKat, certains constructeurs ont volontairement supprimé cette option permettant de passer de Dalvik à ART. Heureusement, il est néanmoins possible d’en profiter en installant via le Recovery le fichier ZIP compilé par husen4u du forum XDA.

L’installation des fichiers disponibles au téléchargement ci-dessous n’ayant rien d’officiel, ni Phonandroid ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables si d’éventuels dommages survenaient sur votre appareil.

Comme le précise le post d’origine sur XDA, toutes les ROM et MOD ne sont pas encore compatibles avec ART, toutefois, en flashant l’archive à partir du Recovery, les risques restent limités. Bien entendu, pour pouvoir utiliser ART, vous devez obligatoirement être sous Android KitKat. On notera que l’opération reste réversible en utilisant le second fichier. Voici les liens de téléchargement :

Passer de Dalvik à ART

Passer de ART à Dalvik

Si vous avez besoin d’aide pour flasher via le Recovery, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum aides et astuces Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.