Android : attention, le malware Joker a infecté ces 6 applications du Play Store

Le malware Joker est de retour sur le Play Store ! Après plusieurs mois d'absence, le logiciel malveillant a été repéré dans le code de 6 applications en apparence inoffensive. Son but ? Vider le compte bancaire de ses victimes en les abonnant à des services payants sur la toile. 

malware joker play store 6 applications

En septembre 2019, un dangereux malware baptisé Joker faisait une apparition remarquée sur le Play Store. Caché dans une vingtaine d'applications de la boutique, le trojan cherchait à abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. Google avait rapidement agi en évinçant les applications vérolées du Play Store. Récalcitrant, Joker était de retour quelques semaines plus tard pour arnaquer de nouvelles victimes. Malgré les efforts de Google, le virus est revenu à de multiples reprises à l'attaque des usagers Android avant de disparaître des radars.

Sur le même sujet : ces malwares infectent des smartphones Android chinois pas chers dès l’assemblage à l’usine

La liste des 6 applications infectées par le malware Joker

Récemment, le malware Joker a d'ailleurs été repéré dans le code de 6 applications Android disponibles sur le Play Store par Roxane Suau, chercheuse en sécurité informatique chez Pradeo. Au total, ces applications vérolées ont été téléchargées plus de 200 000 fois.

“L'activité principale de Joker consiste toujours à simuler des clics et à intercepter des SMS de confirmation pour abonner les utilisateurs à des services premium payants indésirables” explique Roxane Suau. Les pirates derrière Joker n'ont donc pas changé de modus operandi depuis l'an dernier. Voici la liste des applications à désinstaller d'urgence de votre téléphone :

  • Safety AppLock
  • Convenient Scanner 2
  • Push Message-Texting&SMS
  • Emoji Wallpaper
  • Separate Doc Scanner
  • Fingertip GameBox

Alerté par Pradeo, Google a rapidement supprimé les 6 applications infectées de son Play Store. Cependant, les applications sont “toujours installés sur les appareils de leurs utilisateurs”, regrette Roxane Suau.

Pour éviter les mauvaises surprises, on vous invite à ne pas télécharger n'importe quelle application disponible sur la boutique de Google. Avant d'installer une app, consultez toujours les commentaires et les avis. Par mesure de sécurité, on vous conseille aussi d’installer un bon antivirus sur votre smartphone Android. Aviez-eu installé une des applications mentionnées ci-dessus ? On attend votre témoignage dans les commentaires.

Source : Pradeo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android-failles-google-corrige-septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…

malware-cheval-de-troie-cerberus
Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque. Ce maliciel est un cheval de Troie bancaire appelé Cerberus. Les chercheurs en sécurité informatique d’Avast l’ont découvert dans un convertisseur de devises disponible en téléchargement sur le…

android-malware-play-store
Play Store : plus de 25 000 applications Android cachent un malware

Plus de 25 000 applications Android disponibles sur le Play Store renferment un malware, révèle une étude de Secure-D. D’après les chercheurs, 90% des applications frauduleuses en circulation proviennent d’ailleurs de la boutique de Google.  Secure-D, la firme de recherche…

android-24000-applications-données-danger
Android : 24 000 applications du Play Store mettent vos données en danger

24 000 applications Android disponibles sur le Google Play Store mettent les données de leurs utilisateurs en danger, révèle une étude de Comparitech. L’enquête a révélé la présence d’une négligence au sein de Firebase, la plateforme d’hébergements d’applications rachetée par…

lineageos-piraté
LineageOS : le système d’exploitation Android open source a été piraté

LineageOS, le système d’exploitation open source basé sur Android, a été piraté au cours du week-end. Des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans les serveurs de l’OS pendant un court instant. Les attaquants ont visiblement exploité une faille de Salt, le…

la-poste-arnaque-colis-sms-cliquez-sms
La Poste : ne cliquez surtout pas sur ce SMS, c’est une arnaque au colis !

Une nouvelle arnaque au colis vise les Français pendant le confinement. Afin de propager un dangereux malware bancaire sur les smartphones Android, des pirates usurpent l’identité de la Poste. Un SMS frauduleux invite en effet les personnes en attente d’un colis…