Android 7.0 Nougat : comment activer les fenêtres redimensionnables sans root

 

Android 7.0 Nougat a enfin introduit le multifenêtres sur l'OS de Google. Un multifenêtres qui reste néanmoins limité puisqu'il n'est pas possible de redimensionner les différentes fenêtres comme avec le mode fenêtré. Enfin, pas officiellement mais en réalité, il est tout à fait possible d'activer le mode fenêtré et sans root. Voici la marche à suivre.

android nougat mode fenetre

Le mode multifenêtres d'Android 7.0 Nougat permet d'afficher plusieurs applications sur l'écran. C'est déjà bien sympathique en soi mais il ne permet pas de redimensionner ces différentes fenêtres à l'inverse du mode fenêtré. Heureusement, ce mode fenêtré qui fera sans doute partie d'une prochaine version de l'OS est déjà présent au sein des options développeurs. Autrement dit, il vous suffit de l'activer pour l'utiliser et la seconde bonne nouvelle, c'est que vous n'avez même pas besoin de rooter votre appareil.

Prérequis

Pour activer le mode fenêtré, vous avez besoin de deux choses :

Comment activer le mode fenêtré sans root

  • Rendez-vous dans le sous-menu Paramètres > Système > Options pour les développeurs
  • Cochez l'option « Forcer possibilité de redimensionner les activités » tout en bas du sous-menu
  • Redémarrez votre appareil
  • Installez l'application Taskbar sur votre appareil. Elle est disponible gratuitement dans le Google Play Store

  • Lancez l'application, descendez tout en bas et cochez l'option « Freeform window support », activez ensuite « Taskbar » à l'aide de la bascule en haut à droite
taskbar
  • Un bouton Taskbar apparaît alors en bas à gauche de votre launcher. Ouvrez et fermez ce menu plusieurs fois de suite jusqu'à ce que le fond devienne vide. Le mode fenêtré est alors actif
mode fenetre

Notez que le mode fenêtré recharge les applications systématiquement, il faudra donc fermer toutes les applications en cours avant de l'utiliser.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !