Android 7.0 Nougat : 7 nouveautés que vous allez adorer

Android 7.0 Nougat est maintenant officiellement disponible. Le déploiement commence à se faire sur les smartphones Nexus et la tablette Pixel C. Comme pour chaque version, Android 7.0 Nougat réserve son petit lot de nouveautés. Nous vous proposons une sélection des 7 nouveautés que vous allez adorer.

android nougat 7 nouveautés

Le multi-fenêtres

Pour beaucoup d’utilisateurs il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté puisqu’ils pouvaient déjà profiter du multi-fenêtres grâce aux surcouches de certains constructeurs.

Mais désormais, Android dans sa version « pure » va intégrer cette fonctionnalité. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, le multi-fenêtre permet en fait d’afficher deux applications en même temps sur l’écran du smartphone ou de la tablette.

L’utilisateur peut ainsi interagir simultanément avec les deux applications. Pour y accéder il faut passer par le bouton du multi-tâche qui a par ailleurs évolué lui aussi.

C’est via le bouton de multi-tâche que vous y aurez accès. Celui-ci a également évolué en permettant avec un double appui rapide de passer d’une application à l’autre rapidement, à la manière du Alt+Shift de Windows. Il intègre également enfin un bouton afin de fermer toutes les applications d’une seule pression.

android n multifenetres

Le multi-tâche plus intelligent

Le multi-tâche c’est un peu le principe même du smartphone. Bonne nouvelle puisqu’Android Nougat a considérablement amélioré cette fonction. Le multi-tâche est bien plus intelligent sur cette nouvelle version de l’OS de Google.

Ainsi, un double appui permet par exemple de passer d’une application à une autre, un peu comme le Alt+Shift sur Windows. Egalement au programme, un bouton permettant de fermer toutes les applications d’un coup.

4 Go meilleure gestion multitâche

Par ailleurs, Google a travaillé sur l’optimisation du principe même qu’est le multi-tâche. Ainsi, seules les sept dernières applications ouvertes récemment seront disponibles dans le multi-tâche.

Ainsi, en ne multipliant les applications travaillant en toile de fond, Google réduit l’impact sur la RAM et donc sur l’autonomie. Une vraie nouveauté très intéressante.

Encore plus de personnalisation

Les utilisateurs ayant l’habitude de bidouiller un peu n’y verront pas forcément une nouveauté puisque le root permet déjà depuis longtemps de pousser la personnalisation de son smartphone hors des limites.

Mais la bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle version d’Android va offrir cette possibilité d’office. Ainsi, on pourra désormais personnaliser complètement la taille des éléments affichés sur l’écran par exemple. Et par « éléments » on entend toute l’interface et pas seulement le texte.

Une bonne nouvelle pour les plus âgés et pour ceux qui souffrent de troubles de la vue. Plus besoin de se cramer la cornée pour pouvoir lire trois lignes de texte sur son smartphone. Autre élément de personnalisation intéressant : la balance des couleurs de l’écran. Et Google a choisi d’offrir la possibilité aux utilisateurs de tout gérer eux-mêmes.

Honor 4x

En effet, aujourd’hui certains constructeurs offrent la possibilité de changer la balance des couleurs en proposant des modes pré-paramétrés. On connaît tous le fameux mode « Nuit ». Pas de « mode » pour Android 7.0 Nougat, mais la possibilité de contrôler totalement la balance des couleurs grâce à des sliders gérant les niveaux RGB de l’écran.

Enfin, Android Nougat va permettre de personnaliser séparément le fond d’écran du bureau et celui de l’écran de verrouillage. Cela ne semble pas être une grande nouveauté mais depuis Android Lollipop, il n’était plus possible de le faire. Android 7.0 Nougat vient donc corriger le tir même si de nombreux constructeurs offraient cette possibilité sur leurs surcouches.

Le retour du thème sombre

C’est un peu une tendance ces derniers temps, les thèmes sombres sont à la mode. Twitter vient de l’annoncer sur son application, Android 7.0 Nougat l’intègre également.

Android proposera un mode nuit

Sur la dernière version d’Android, le thème sombre permet de remplacer le blanc par un gris un peu plus doux pour les yeux lorsque l’on est dans le noir. Le thème sombre peut être activé manuellement ou configuré pour s’activer automatiquement lorsque la nuit commence à tomber par exemple.

Il est aussi possible de régler soi-même les heures souhaitées. Une nouveauté pour les utilisateurs d’Android déjà présente sur iOS depuis la dernière version. Quoi qu’il en soit, l’intégration de cette fonctionnalité est une excellente nouvelles.

Le système de notifications revu et corrigé

Les notifications sont sans doute avec le multi-tâche l’essentiel de ce que l’on utilise au quotidien sur nos smartphones. Avec Android Lollipop, Google avait déjà signé une refonte complète du système de notifications.

Android Marshmallow avait conservé le même principe mais Android 7.0 Nougat va lui aussi apporter des changements esthétiques dans le système de notifications. Ainsi, un nouveau menu de notifications très proche de Google Now fait son apparition. Il regroupe en fait les notifications d’une même application sous une même bannière.

Direct-Reply-notifications-android-n

Mais ce n’est pas tout puisqu’il sera possible d’interagir directement depuis le menu de notifications pour certaines applications. Par exemple vous allez pouvoir répondre à un SMS ou un email directement depuis le volet de notifications. Si ces petites modifications semblent légères, à l’usage elles devraient se montrer redoutables notamment en terme de productivité.

Un vrai explorateur de fichiers

Android 7.0 Nougat signe l’arrivée d’une nouveauté que vous allez sans doute adorer : un vrai explorateur de fichiers. Android qui est tout de même un OS favorisant la bidouille ne proposait pas d’explorateur de fichier du tout.

Les utilisateurs se sont donc tournés vers des applications permettant d’accéder aux différents fichiers du smartphone ou de la tablette. Puis, Google s’est décidé à intégrer un explorateur dans son système, mais il était loin d’être abouti et son utilité était donc loin d’être évidente.

android-n-explorateur-fichier

Avec Android 7.0 Nougat, on a enfin droit à un vrai explorateur de fichiers. Il s’organise un peu à la manière de Google Photo avec une jolie interface en Material Design.

Un panneau latéral permet de naviguer facilement dans les différents dossiers. On peut par ailleurs renommer ces dossier et couper, copier ou coller des fichiers. Un vrai explorateur de fichiers comme on l’attend depuis longtemps.

De nouveaux emojis

On ne surprendra personne si on dit que la communication reste quand même l’essence même du smartphone. Et aujourd’hui, les utilisateurs ont tendance à remplacer beaucoup de mots par des emojis. Vous savez ce qu’on dit, « une image vaut mille mots ».

Google a compris le message et intègre de nouveaux emojis à Android 7.0 Nougat. La version 6.0.1 de Marshmallow avait déjà apporté son lot de nouveautés de ce côté, mais la nouvelle version va encore plus loin.

Les nouveaux emojis auront un aspect plus humain et plus réaliste, se rapprochant un peu plus de ce que propose iOS. De quoi enrichir encore l’expérience sur le nouveau logiciel de messagerie de la firme, Google Allo.

whatsapp planter 4000 smileys

Voilà pour notre sélection des 7 nouveautés d’Android 7.0 Nougat que vous allez adorer. Evidemment, le nouvel OS propose encore plus de nouveautés que nous vous avons répertoriées dans un article complet. Mais l’essentiel est ici, en tout cas le plus fun. Alors, avez-vous déjà Android 7.0 Nougat ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…