Android : 60 nouveaux smartphones sont déjà sortis en 2019, c’est trop ?

60 nouveaux smartphones Android sont sortis depuis début 2019. En fait, deux nouveaux modèles font leur entrée sur le marché chaque semaine. D’ici la fin de l’année, 200 nouveaux téléphones seront commercialisés. Est-ce beaucoup trop ? 

android 60 smartphones sortis 2019
La liste des smartphones Android sortis en 2019 @AndroidPolice

D’après les calculs de nos confrères d’Android Police, les constructeurs Android ont lancé jusqu’à 60 nouveaux smartphones entre le 1er janvier et le 16 avril 2019, ce qui correspond grosso modo à un nouveau téléphone tous les deux jours.

Ce calcul ne prend en compte que les smartphones proposés par les principaux constructeurs sur le marché mondial (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, Honor, OnePlus…). Les téléphones de marque blanche, les variantes d’un même terminal et les produits vendus par de minuscules fabricants ne font pas partie du compte. Comme le souligne Android Police, ces smartphones anodins et méconnus pourraient faire tripler le résultat final.

Les constructeurs Android ont déjà lancé 60 nouveaux smartphones depuis début 2019

Parmi les appareils pris en compte, on trouve les Galaxy S10, les derniers Nokia, les Huawei P30, une poignée d’appareils LG, quelques Sony et quelques Xiaomi. On remarquera que Samsung, le leader du marché, a fait le plein de nouveaux modèles. On compte ainsi quelques nouveaux Galaxy A, qui remplacent la gamme Galaxy J, et les Galaxy M. Le constructeur a en effet décidé de diversifier sa gamme de smartphones milieu de gamme pour tenir tête à la concurrence des chinois.

Il y a encore quelques années, le marques ne sortaient qu’une cinquantaine de modèles par an, souligne Android Police. De nos jours, l’écosystème Android est beaucoup plus diversifié, ce qui conduit inévitablement à un phénomène bien connu des fans d’Android : la fragmentation.

Lire aussi : répartition Android -Pie toujours absent, Oreo s’approche enfin des 15%, un an après sa sortie

Malgré les efforts de Google, la fragmentation continue d’être un véritable problème. Difficile pour la firme de Mountain View de proposer des mises à jour de sécurité régulières sur les centaines de millions de smartphones en circulation. D’autant que de nombreux terminaux tournent encore sur une ancienne de version de l’OS. Google a même cessé de mettre à jour régulièrement le tableau présentant la réparation des versions d’Android.

Trop de nouveaux smartphones Android ?

Cette profusion de smartphones Android comporte aussi de bons côtés. Cette offre élargie permet d’abord aux consommateurs d’avoir le choix. En fonction de votre budget, de vos attentes et de vos goûts, vous pouvez choisir le smartphone Android qu’il vous faut. Tous les goûts sont en effet dans la nature. Et les constructeurs l’ont bien compris.

Les plus fortunés peuvent par exemple se tourner vers les appareils haut de gamme, comme le Galaxy S10 Plus ou le Huawei P30 Pro. Pour les budgets plus restreints, il existe une foule de modèles très convaincants à prix réduit chez Xiaomi ou Honor par exemple. Depuis quelques mois, la plupart des marques proposent aussi de plus en plus plusieurs variantes d’un smartphone phare.

Par exemple, Samsung a décliné le Galaxy S10 en 3 variantes, pour satisfaire toutes les bourses. Même son de cloche chez Huawei depuis déjà quelques années. Le chinois propose pas moins de 3 variantes de son P30. C’était déjà le cas avec les P20. Aux dernières nouvelles, OnePlus devrait s’inspirer de cette approche avec le OnePlus 7, qui serait décliné en 3 variantes. C’est aussi ça Android : la liberté de choisir.

Cette diversification a parfois des limites. Dans certains cas, le catalogue de certaines marques devient un peu confus pour les consommateurs. On pense notamment à Xiaomi. Le constructeur chinois concurrence parfois ses propres modèles avec des smartphones très similaires à des prix analogues. On s’interroge par exemple sur l’intérêt d’un Redmi 7 par rapport à un Redmi Note 7. Que pensez-vous de cette multiplication des smartphones sur le marché ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 8 Pro : découvrez son design complet avant l’heure

Le OnePlus 8 Pro se dévoile avant l’heure. Plusieurs mois avant la sortie du smartphone, un célèbre leaker a mis en ligne plusieurs rendus présentant son design complet. OnePlus a visiblement décidé de dire adieu au capteur photo rétractable des…

Google Pixel 4 vs Pixel 3 : le comparatif

Quelles différences entre le Google Pixel 4 et le Google Pixel 3 ? Si vous vous intéressez au nouveau modèle, vous avez sans doute envie de savoir ce qu’il apporte de plus comparativement à son prédécesseur. Écran, capteurs photo, design…