Samsung a officiellement abandonné les Galaxy J. Dans une vidéo, le constructeur a annoncé la fusion des smartphones de la gamme avec les Galaxy A. La marque souhaite proposer des innovations comme le capteur d'empreintes digitales sous l’écran sur des appareils milieu de gamme. On fait le point sur la nouvelle stratégie de Samsung.

galaxy j abandon fusion galaxy A

Ce n’est pas vraiment une surprise. Samsung vient de mettre un terme à la gamme des Galaxy J. Lancée en février 2015, la gamme était composé de nombreux smartphones milieu de gamme à succès, comme les J7 par exemple. En général, les appareils de la gamme J se caractérisaient par un grand écran et une fiche technique plutôt modeste, pour un prix particulièrement contenu. Les Galaxy J ont surtout connu le succès en Europe et dans certains marché asiatiques émergents.

Samsung fusionne les Galaxy J avec les Galaxy A : qu’est-ce qui va changer ?

Dans une vidéo publiée par Samsung Malaisie sur Youtube, le constructeur confirme la disparition de la gamme et la fusion avec les Galaxy A. Dans la foulée, Samsung met en avant les smartphones phares de cette « nouvelle gamme » : les Galaxy A50 ou les Galaxy A30. Ces deux modèles seront bientôt rejoints par des smartphones comme le Galaxy A90 ou le Galaxy A70.

Ces nouvelles figures de proue profiteront de plus grosses batteries, de la recharge rapide, d’un triple capteur photo avec grand angle et d’un capteur d'empreintes digitales sous l’écran. On remarquera que ces appareils empruntent beaucoup au haut de gamme de la marque, les Galaxy S10. Pour rappel, Samsung présentera les nouveaux Galaxy A lors d’une conférence le 10 avril 2019.

Chez Samsung, le milieu de gamme se scinde désormais en deux gammes : les Galaxy A et les Galaxy M. Dans les deux cas, on trouve des smartphones dotés de nombreux capteurs photo à un prix réduit. Par contre, les A se distinguent par l’intégration d’un écran AMOLED et d’une fiche technique plus solide. D’un point de vue design, les terminaux restent très similaires, avec notamment des écrans Infinity-V (avec de fines encoches). Le Galaxy A90 sort néanmoins du lot avec son capteur photo escamotable.

Sur le haut de gamme, le fabricant divise son catalogue en 3 sections : les Galaxy S, les Note et les F (les smartphones pliables). Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie ? Avec cette gamme A renforcée, Samsung peut-il rivaliser avec les constructeurs chinois comme Xiaomi sur le milieu de gamme ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va lancer les Galaxy A11, A31 et A41 en 2020

 Samsung va lancer les Galaxy A11, A31 et A41 en 2020. Ces trois smartphones de milieu de gamme fonctionneraient tous sous Android 10 et pourraient être proposés dans une version avec 128 Go de mémoire interne. Comme chaque année, Samsung…

Samsung abandonne les Galaxy J : la gamme fusionne avec les Galaxy A

Samsung a officiellement abandonné les Galaxy J. Dans une vidéo, le constructeur a annoncé la fusion des smartphones de la gamme avec les Galaxy A. La marque souhaite proposer des innovations comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran sur des appareils milieu de gamme. On fait le…

Galaxy A2 Core sous Android Go : voici la fiche technique

Samsung a un nouveau smartphone Android Go dans les cartons. Le Galaxy A2 Core est le deuxième modèle de la marque coréenne qui va embarquer la version allégée de l’OS au petit robot vert. Après sa certification et l’apparition de…